Filinfo

Foot

Les Reds retrouvent le parfum de la gloire

© Copyright : DR
Liverpool retrouvera la finale de C1, que le club a déjà remporté à 5 reprises. Les Reds ont déjoué les pronostics grâce à leur état d’esprit et leur trio d’attaque de feu.
A
A
Chaque amoureux du football éprouve une sympathie envers Liverpool. S’il fait partie des années 70-80, il a certainement connu la génération de Ian Rush et Kenny Dalglish. Les plus jeunes, eux, se souviennent certainement du "miracle d’Istanbul" en 2005, quand les Reds ont remonté 3 buts pour remporter le titre aux penalties face au Milan AC.

Aujourd’hui, la génération de Mohamed Salah et Sadio Mané renoue avec le passé européen du club de la Mersey. Pourtant, rares sont ceux avaient imaginé l’équipe de Jurgen Klopp, atteindre la finale de la Ligue des Champions.

L’osmose du peuple rouge

Que serait Liverpool sans son mythique stade d’Anfield? L’osmose supporters-joueurs qui existe dans ce stade est spéciale et fait trembler les jambes des adversaires. La ferveur de toute une ville a poussé cette équipe à un exploit, inespéré en début de saison.

Les Reds ont sorti les crocs dès le début de la phase à élimination directe. Les Liverpuldiens ont battu le FC Porto (0-5) au Stadio Dragao pour donner le ton. Avec une attaque de feu, emmenée par Mohamed Salah, les Reds ont commencé à rêver plus grand.

Face à Manchester City en quarts de finale, Klopp et lses hommes livrent une première mi-temps intense et prolifique. Ils profitent de la fébrilité des défenseurs adverses, pour marquer 3 buts à l’un des favoris de la compétition. Le trio Salah-Mané-Firmino commence à faire vraiment peur. Au retour, ils feront plier les Citizens (1-3).

En demi-finale aller, à Anfield, ils écrasent l’AS Rome (5-2) pour mettre un pied en finale avant de défier la Louve chez elle. Malgré une défaite dans la ville éternelle, Liverpool atteint la finale.

Les promesses de Salah

Depuis la finale de 2007 (perdue contre l’AC Milan), Liverpool rêve d'un nouveau grand soir européen. Il a fallu un peu plus de 2 saisons à Jurgen Klopp pour y arriver. Le technicien allemand a pris les rênes du club le 8 octobre 2015. Après plusieurs essais, il a fabriqué une attaque idéale pour pratiquer son jeu basé sur la transition.

La capacité de l’équipe à passer de la phase défensive à l’offensive est surtout due à son trio d’attaque. Sadio Mané et Mohamed Salah font partie des attaquants les plus rapides de la planète, et l’aisance technique de Firmino les complète. À eux trois, les joueurs comptent 29 buts en Ligue des champions cette saison. En 12 matches les Reds en ont inscrit 40, dont 11 pour le seul Mohamed Salah. 

Pour inscrire de nouveau son nom au palmarès de la plus prestigieuse des compétions de clubs, Liverpool devra battre le grand Real Madrid et ses stars, finalistes pour la troisième année consécutive. Les Espagnols sont des favoris objectifs. Les hommes de Zidane viennent de remporter les deux dernières éditions de la coupe "aux grandes oreilles". Du jamais vu depuis que la C1 s'appelle Ligue de champions.

Mais les Reds ont faim de titres. Ce qui offre aux amoureux du football une finale de rêve, qui rendra, à coup sûr, les aînés nostalgiques car Real Madrid – Liverpool, c’est 17 titres en C1. 

Le 26 mai à Kiev, le profil des deux équipes, avec Bale-Ronaldo-Benzema d'un côté, et Mané-Salah-Firmino de l'autre, est une promesse de spectacle. C'est l'ADN de la Ligue des Champions.

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Ligue des champions
Marocains du monde Ligue des champions

C1: Achraf Hakimi dans le onze type des quarts de finale

Marocains du monde Bayern Munich
Marocains du monde Ligue des champions

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous