Filinfo

Foot

Mondial 2018. Maroc-Côte d’Ivoire: la presse ivoirienne craint Renard et ses Lions

© Copyright : DR
La Côte d’Ivoire se prépare à un match difficile face au Maroc. Très peu connus du grand public ivoirien, Les Lions de l’Atlas auraient bien pu être considérés comme du menu fretin. Mais la mise en garde du coach est ferme, l’absence des ténors n’étant au surplus pas faite pour rassurer. Et la presse locale d’ordinaire prompte à faire des pronostics, préfère rester prudente.
A
A

Pour pallier les absences de trois de ses cadres (le gardien titulaire Gbohouo Sylvain, Eric Bailly et Gervinho), le sélectionneur Michel Dussuyer a fait appel à de jeunes joueurs, «trois loups aux dents longues», selon l’expression du quotidien Fraternité Matin: Axel Kacou, gardien au FC Tours, Jules Eboué, milieu de terrain au club russe de Krasnodar et « le gaucher d’Angers », Nicolas Pépé.

Ce dernier, attaquant de 21 ans, est « promis à un bel avenir et est l’homme sur qui l’entraineur compte s’appuyer pour combler le vide laissé par Gervinho » avec sa « vitesse et sa capacité à perforer les défenses », relève le confrère. « Un joueur percutant qui a fait ses preuves en ligue 1 », renchéri Soir Infos.

Concernant Jules Eboué, « c’est l’Ivoirien qui monte en puissance du côté de la Russie où il dispute les phases de poule de la league Europa avec son Club » se félicite en outre Soir Infos qui informe que le milieu de terrain était convoité par le Mali et le Burkina Faso qui voulaient l’intégrer à leurs équipes nationales.

La grosse déception de la liste reste toutefois l’absence remarquée de Roger Assalé, l’attaquant en réussite du TP Mazembe (le grand club africain de RD Congo) qui était pourtant pressenti pour pallier l’absence de Gervinho dont il partage le style de jeu. Sur la question, le coach s’est contenté de souligner l’importance d’ « élargir le groupe aux jeunes pour préparer l’avenir », rapporte le bi-hebdomadaire Supersport. Idem pour Seydou Doumbia, attaquant au FC Bâle (Suisse) qui a eu le malheur d’être en froid avec l’entraîneur dont il a «perdu la confiance» ; «Je n’ai aucun regret», a soutenu Dussuyer.

En outre la méforme de certains joueurs inquiète quelque peu. La blessure de Serge Aurier ? «Il a quelques douleurs résiduelles …, mais il sera à 100%», a confié l’entraineur au quotidien l’Inter. Max Gradel en petite forme ? «Ce n’est pas un problème physique, c’est un manque de confiance passager», rapporte Soir Infos.

Sur plan défensif, malgré les frayeurs dues à l’absence d’Eric Bailly, le sociétaire de Manchester United, le 11 national dispose d’une bonne assise a tenté de rassurer le coach. « C’est vrai qu’on peut la trouver fragile (la défense ndlr ), mais nous avons des valeurs sûres dans ce secteur de jeu, nous avons des garçons capables de gagner des duels et récupérer des ballons », a-t-il confié à Le Sport, même si la sortie des premiers ballons dès la récupération  est à revoir note Soir Infos. .

Serey Dié pour galvaniser l’équipe
En l’absence de Gervinho, le tonitruant milieu de terrain défensif Sérey Dié (FC Bâle, Suisse), aura la charge du brassard.  Connu pour être l’ « ambianceur » du groupe, il est celui qui donne de la voix sur le terrain. «C’est lui qui a sonné la révolte après le but malien lors du match contre le Mali», rappelle le quotidien l’Inter, un match soldé finalement par la victoire des pachydermes.

Michel Dussuyer qui prend très au sérieux la rencontre, s’est refusé de dévoiler son système de jeu, confiant vouloir «mettre les meilleurs joueurs dans les meilleures conditions possibles».

Par ailleurs, fait curieux, la presse ivoirienne d’ordinaire encline à faire l’éloge de l’équipe nationale championne d’Afrique, ne s’est cette pas hasardée à faire un pronostic, laissant les Ivoiriens dans l’expectative. «On ne sait pas forcement grand-chose de cette équipe marocaine, et avec Hervé Renard en face, il y a intérêt à revoir nos certitudes. Ce devrait un match tactique très difficile», confie le journaliste sportif Alain T.

Par notre correspondant à Abidjan Georges Moihet
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous