Filinfo

Foot

Munir ou Bounou, que va faire Renard?

© Copyright : DR
Munir Mohamedi a toujours été le titulaire indiscutable dans les cages des Lions de l'Atlas, et ce, depuis l'ère Badou Zaki. Mais la récente forme de Yassine Bounou peut pousser Hervé Renard à modifier son choix.
A
A

Yassine Bounou ou Munir Mohamedi? Comment mettre sur le banc un gardien qui n'a pas fait de fautes? On ne change pas une équipe qui gagne, c'est une règle du football. Mais Hervé Renard pourrait être amené à l'oublier pour titulariser Yassine Bounou aux dépens de Munir Mohamedi.

Aujourd'hui, le Maroc dispose de deux gardiens de grande classe alors que le poste était l'un des points faibles des Lions depuis longtemps.

Lire aussi: Munir élu meilleur joueur du mois de septembre

Le dilemme 

Quel gardien choisir? Celui qui enchaîne les bonnes performances, ou celui qui depuis plus de 3 ans protège les cages des Lions sans trembler. Dans tous les cas, le choix est complexe. Les deux portiers ont des qualités. Si Munir a été élu meilleur joueur de Malaga (deuxième division) pour le mois de septembre, Bounou a été choisi par l'observatoire du football CIES, comme meilleur gardien de la Liga en octobre.

Lire aussi: Bounou meilleur que tous les autres

Difficile donc de faire un choix en se basant sur leurs statistiques en clubs. Les deux gardiens sont tous les deux titulaires, et surtout performants. Mais Bounou évolue à l'échelon supérieur.

La rotation n'est pas une solution

Dans de telles situations, certains entraîneurs optent pour la rotation de leurs gardiens. On se souvient du cas Casillas-Diego Lopez au Real Madrid à l'époque de Mourinho. Malheureusement, ce système qui évite à l'entraîneur de faire un choix catégorique, n'a pas les faveurs des gardiens qui préfèrent une hiérarchie claire. Au Paris Saint-Germain, Buffon et Aerola se succèdent dans les cages parisiennes, et le FC Barcelone a longtemps opté pour ce type de fonctionnement.

Un bon gardien de but, c'est celui qui fait preuve de régularité. Une qualité qui ne peut exister que s'il enchaîne les bons matchs et gagne de la confiance. Alors, Bounou ou Munir? Réponse face au Cameroun, puis contre la Tunisie pour savoir si Renard maintiendra son système de rotation, ou est ce qu'il fera finalement un choix. 

 

 

 

 

 

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot CAN 2019
Foot CAN 2019

Pretoria exige du fric pour accueillir la CAN

Foot CAN 2019
Foot CAN 2019

Vidéo. Pourquoi le Maroc a préféré renoncer

Foot CAN 2019
Foot CAN 2019

La CAF devra choisir entre l’Égypte et l’Afrique du Sud


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Maghreb United ou FC Europe?

Kiosque

KACM: condamné au TAS, menace par la FIFA

L'Afrique du Sud "marchande" avec la CAF

14 matchs et 2 buts encaissés par le HUSA

Benzema-Giroud, je t'aime, moi non plus

Le retrait du Maroc jamais confirmé

L’IRT doit éviter le piège algérien

Un derby à Al Hoceima, un autre à Rabat

Le Raja ira à Doha aux frais de la CAF

Le Maroc surprend l'Afrique

A quoi joue le Maroc en se désistant de la CAN?