Filinfo

Foot

La Cour des comptes française suspecte la FFF de générosité

© Copyright : DR
Kiosque360. Des largesses budgétaires ont été relevées par la Cour des comptes sur le dossier de la Fédération française de football. La Cour des Comptes reproche à la FFF des dépenses budgétaires disproportionnées lors des exercices de 2011 à 2015.
A
A

A moins de 3 mois du début de la Coupe du Monde, la Fédération française de football (FFF) est épinglée par Cour des comptes. C’est en tout cas ce que rapporte un article du journal Le Monde, qui a eu accès à un rapport confidentiel de l’instance datant d'avril 2017 et portant sur les exercices 2011 à 2015. La Cour des Comptes reproche à la FFF des largesses budgétaires.

En juillet 2014 par exemple, à l’occasion du quart de finale de la Coupe du monde entre la France et l'Allemagne, la Fédération française a invité 130 personnes. La facture s’élevait à un million d’euros. La Cour des comptes trouve exagéré qu’autant d’invitations soient distribuées pour les amis de la FFF.

Les vols du président, Noël Le Graët, ont aussi été épluchés et la première remarque, c’est qu’il y a eu une très forte augmentation depuis 2011. Il a effectué, selon Le Monde, 27 vols et globalement la note des affrètements d'avions pour l’ensemble de la FFF a couté 313.000 euros en 2015.

La Cour des comptes a aussi relevé que le personnel de l’instance footballistique est assez chouchouté et même au-delà de certains salaires exceptionnels. Les employés de la FFF ont des augmentations générales de l'ordre de 3% par an ou des accords d'intéressement particulièrement généreux et parfois déconnectés de la mission première de la Fédération.

Les indemnités de rupture conventionnelles ou transactionnelles sont excessivement généreuses selon Le Monde, qui reprend le rapport. L’exemple de l’ancien directeur administratif de l’équipe nationale française, Marino Faccioli, est très parlant. Parti en 2012, ce responsable a eu un chèque d’adieu de 600.000 euros. La Cour de compte n’apprécie nullement ce genre d’excès et l’affaire prend de l’ampleur depuis ce mercredi.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous