Filinfo

Foot

Gigi et la malédiction de la C1

© Copyright : DR
Kiosque360. Entre Gigi Buffon et la Champion’s League c’est une histoire de 20 ans, mais qui n’a toujours pas connu une fin heureuse pour le portier italien. Retour sur cette malédiction.
A
A

Samedi, le Real corrigeait la Juventus de Buffon en finale de la Champion’s League. Une compétition que le grand Gigi n’a jamais gagnée et pas faute d’avoir essayé. Le site de France Football revient sur 20 années de malédiction de Buffon en C1. 

 
Gigi a découvert la Champion’s League le 17 septembre 1997, sur la pelouse du Stadion Letna de Prague et il portait les couleurs de Parme. Son premier match se termine par un clean sheet, mais le club ne passe pas la phase de groupes. Sa première finale il l’a joué sous la tunique de la Juve le soir du 28 mai 2003, contre l’ennemi l'AC Milan. Il avait brillé ce soir-là grâce à une belle parade qui a laissé le score nul et vierge jusqu’à la fin du temps règlementaire. Seulement à la séance des tirs au but, la chance ne lui sourit pas et il sort perdant de la première finale jouée.
 
Pour la saison suivante, la Juventus se fait éliminer très tôt, même trop tôt par le Deportivo La Corogne. Le 9 mars 2004, lors des huitièmes de finale les Bianconeri sont méconnaissables et concèdent une nouvelle défaite (0-1) au match retour qui les disqualifie. Deux saisons plus tard, Buffon joue le 5 avril 2006 les quarts de finale retour de la C1 face à Arsenal. Les coéquipiers de Gigi avaient perdu au match aller par 2 buts à zéro. Face à un Thierry Henry très en forme mais aussi Cesc Fabregas, le portier de la Juve a su défendre ses cages. Sauf que les attaquants n’ont jamais réussi à marquer.
 
Reléguée administrativement en Serie B à l'été 2006, la Juventus a vu certain de ses cadres l’accompagner comme Gianluigi Buffon. En 2008, les Bianconeri retrouvent la C1 mais l’aventure s'arrêtera en huitièmes contre Chelsea (0-1, 2-2). En 2009, les espoirs de Buffon s’envolent un soir de décembre à domicile face à une très belle équipe du Bayern Munich. Les Bianconeri n’avaient besoin que d’un point pour passer au deuxième tour. Gigi n’a pas pu éviter le naufrage (1-4) et sort plus tôt que prévu de cette compétition. C’était un match historique. La Juve se déplaçait sur la pelouse Galatasaray, mais en raison de violentes chutes de neige à Istanbul le match reprend le lendemain. Le 11 décembre 2013, Wesley Sneijder tue tous les espoirs des Bianconeri à quelques minutes de la fin. Une nouvelle désillusion pour les hommes d'Antonio Conte qui sont devenus les rois de l’Italie.
 
En 2015, la Vieille Dame fait tomber le Real Madrid en demi-finales (2-1, 1-1), et vient défier le Barça à Berlin le 6 juin. Ça marque le retour de la Juve dans la cours des grands. Le malheur pour Buffon et ses amis, c’est que les Catalans étaient au-dessus et ont logiquement soulevé le trophée. Cela dit, le capitaine turinois avait réalisé de très beaux arrêts. «C'est une chose d'être éliminé de façon déshonorante, c'en est une autre de sortir après une telle performance. Je suis fier de mon équipe», lâche Buffon le soir du 16 mars 2016. Ce jour-là, lui et ses coéquipiers retrouvaient le Bayern de Munich en huitième de finale. Après un combat (2-2, 2-4 a.p.) magnifique, âpre, d'un très haut niveau technico-tactique, selon France Football, la Juve quitte une nouvelle fois la compétition. 
Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot BUFFON LDC

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous