Filinfo

Foot

Forfait à Laâyoune, que risque l'île Maurice?

© Copyright : DR
Pour des raisons politiques, l'île Maurice a quitté la Coupe d'Afrique des Nations de futsal qui se déroule en ce moment à Laâyoune. Que risque la sélection nationale de ce pays de l'océan indien?
A
A

La sélection de futsal de l'île Maurice a défrayé la chronique aujourd'hui en se retirant de la Coupe d'Afrique des Nations qui se déroule à Laâyoune.

Cédant aux pressions de la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC, Southern African Development Community), manipulée par l’Afrique du Sud, ennemi politique du Maroc, et qui menaçait de priver ce pays de l'océan indien des subventions dont il bénéficie, les Mauriciens ont décidé de quitter le tournoi.

Voici ce que prévoit le règlement de la compétition en pareil cas:

"Si une équipe se retire après le début du tournoi final sans avoir joué tous les matches de son groupe, elle sera considérée comme perdante des matches qui lui restaient à jouer sur le score de trois à zéro" (Article 81).

"Si, pour n’importe quelle raison, une équipe se retire de la compétition ou ne se présente pas à un match, hormis les cas de force majeure admis par la Commission d’organisation, ou refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin réglementaire du match sans l’autorisation de l’arbitre, elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition en cours" (Article 59).

"Toute fédération qui déclare forfait, après le début des matches, est passible d’une amende de dix mille (10.000) dollars US. Elle ne sera pas non plus autorisée à participer à l’édition suivante de la CAN futsal" (Article 56).

Cela sans compter que le forfait des Mauriciens fait suite à des pressions politiques, un élément qui peut entraîner d'autres sanctions, de la part de la Fédération internationale de football association (FIFA) cette fois.

Placée dans le groupe A, celui du Maroc, l'île Maurice avait remplacé l'Afrique du Sud au pied levé. Elle a perdu son 1er match face à la Guinée équatoriale (4-2), et devait affronter aujourd'hui la sélection libyenne.

Par Daoud Lasmar
A
A

Tags /


à lire aussi /


1 commentaires /

  • Hakim Ragi
    Le 30 Jan. 2020 à 17h52
    C'est surtout qu'ils se sont pris 4 cartouches et ont perdu contre la Guinée équatoriale.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous