Filinfo

Foot

Le gouvernement prépare un plan anti-hooliganisme

© Copyright : DR
Kiosque360. Après l’incident qui a entraîné la mort d’un supporter de l’AS FAR, plusieurs départements ministériels se sont réunis pour réactiver d’urgence des lois répressives afin d’endiguer les violences.
A
A

Suite à aux violences qui ont causé la mort d’un supporter de l’AS FAR à Casablanca après une rencontre de Coupe du Trône, un comité ministériel s’est réuni le mercredi pour décider des mesures adéquates à prendre en vue d'endiguer le phénomène du hooliganisme.

À en croire le quotidien Al Ahdath Al Maghribia du 27 septembre, cette réunion d’urgence a vu la participation du ministre de l’Intérieur, le ministre d’Etat aux Droits de l’homme, le ministre de la Justice, le ministre de la Jeunesse et des sports et le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa.

À l’examen de cet incident ainsi que d’autres faits de violences qui sévissent dans plusieurs stades du royaume, il a été décidé de prendre toutes les précautions nécessaires ainsi que les mesures fermes afin de faire face à ces pratiques criminelles.

Pour le moment, aucune mesure concrète n’a été dévoilée à la suite de cette réunion, mais Al Ahdath rapporte que le comité ministériel aurait pris plusieurs décisions comme l’interdiction des déplacements des supporters entre les villes où il existe des animosités. Cependant, cette décision donnera un signal négatif du sentiment de sécurité, de ce fait son application a été reportée à plus tard.

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement s’attèle au problème des violences dans les stades. En 2016, plusieurs mesures préventives et répressives ont été annoncées par le ministère de l’Intérieur, après des réunions avec plusieurs départements ministériels.

Objectif: renforcer la coordination institutionnelle entre l'ensemble des secteurs concernés pour promulguer dans les meilleurs délais le texte d'application relatif aux commissions locales prévues par l'article 308-19 de la loi 09-09 qui concerne les actes de violence commis lors des rencontres sportives.

Pour que ces commissions puissent mener à bien leurs missions, il a été convenu qu'elles supervisent l'ensemble des mesures concernant les préparatifs des compétitions sportives, avec la nécessité de la présence de représentants du parquet général aux réunions de préparation des matchs.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous