Filinfo

Foot

Le Maroc favorable à une Coupe du monde tous les deux ans

Gianni Infantino (FIFA), Fouzi Lekjaa (FRMF) et Patrice Motsepe (CAF). © Copyright : DR
Kiosque360. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) aurait donné son accord à la nouvelle réforme de la FIFA qui propose d’organiser la Coupe du monde tous les deux ans. Le patron de la FRMF, Fouzi Lekjaa, étant un des principaux défenseurs de cette réforme.
A
A

La FIFA se dirige vers une réforme majeure. Il s’agit du passage de l’organisation de la Coupe du monde à intervalles de deux ans, au lieu de quatre comme cela se fait actuellement. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) aurait déjà donné son accord en faveur de cette réforme, rapporte le quotidien Al Akhbar du weekend des 2 et 3 octobre.

Selon une source autorisée contactée par nos confrères arabophones, Fouzi Lekjaa, en sa qualité de membre du Comité exécutif de la FIFA, sera parmi les premiers à voter en faveur d’une telle réforme, qui serait favorable au développement du football mondial et africain en particulier.

Les instances de la FIFA seraient elles aussi favorables à un tel changement, ajoute la même source. Mais le fin mot de l’histoire reviendra aux 211 pays membres de la FIFA, qui devraient trancher la question. Jusqu’ici, seuls l’UEFA (Europe) et le Conmebol (Amérique du sud) seraient contre une telle réforme. 

Mis à parti ces deux confédérations, la majorité des fédérations verrait le passage de l’organisation de la Coupe du monde à deux ans comme une excellente nouvelle, puisqu’elle permettrait à de petites nations du football d'augmenter leurs chances de participer à la grand-messe du football mondial. Le patron de la FIFA, qui est un des plus grands défenseurs de cette réforme, multiplie les contacts pour que le passage à un mondial tous les deux ans débute dès 2024.

Entre temps, de nombreuses réunions ont lieu entre les dirigeants de la FIFA via l’application ZOOM pour convaincre le plus grand nombre de fédérations à voter en faveur de cette réforme, qui bénéficierait également au football féminin, lui aussi concerné par cet intervalle de deux ans.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous