Filinfo

Foot

Mondial 2026: la candidature nord-américaine opte pour une présidence tripartite

© Copyright : DR
Kiosque360. Le Canada, les Etats-Unis et le Mexique prennent très au sérieux la candidature marocaine, et se répartissent les tâches pour renforcer leurs chances de remporter l’organisation de la Coupe du monde de football 2026.
A
A

Les responsables en charge du dossier de candidature du Canada, des Etats-Unis et du Mexique ont dû opérer des changements importants dans leur stratégie. Ainsi, après la démission de l’ancien président, Sunil Gulati, jusque-là président unique de la candidature nord-américaine, un trio composé des présidents des trois fédérations, Steve Reed le Canadien, Decio de Maria le Mexicain, et Carlos Cordeiro l’Américain, présidera désormais la candidature commune des trois pays à l'organisation du Mondial 2026. C’est en tout cas ce que rapporte le quotidien arabophone Al Massae dans sa livraison du 8 mars.

Sur le site internet de "United 2026" on explique que le changement à la tête de la candidature, après la démission de l'ancien président, Sunil Gulati, est destiné à montrer "l'unité" au plus haut niveau de la candidature commune, face au Maroc. Toutefois, selon la chaîne américaine ESPN, citée par le quotidien, les vraies raisons qui ont poussé les trois fédérations nord-américaines à revoir leur stratégie, ne sont autres que les avancées réalisées par le Maroc. En effet, le royaume s’est déjà assuré la quasi-intégralité des votes du continent africain, une grande partie de l’Asie de l’ouest, sans oublier l’Amérique du sud qui devrait voter contre les Etats-Unis de Trump.

Pour rappel, la date butoir pour le dépôt du dossier de candidature est fixée pour le vendredi 16 mars à Bogota en Colombie. La désignation du, ou des pays, hôte interviendra le 13 juin, lors du congrès de la FIFA à Moscou, à un jour du démarrage de l'édition la Coupe du monde en Russe.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous