Filinfo

Foot

Les Ligues régionales n'ont pas implémenté la régionalisation

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). © Copyright : DR
Kiosque360. Les Ligues régionales créées par la Fédération royale marocaine de football pour coller à la régionalisation avancée n’ont pas obtenu l’adhésion de plusieurs membres. Certains clubs ont même arrêté la compétition. La FRMF a riposté en créant un règlement unique applicable à toutes ces ligues.
A
A

Le nouveau découpage régional des ligues de football mis en place par le Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’est révélé difficile à mettre en pratique, causant plusieurs problèmes et dysfonctionnements, rapporte le quotidien Assabah du 5 février.

Certains clubs se sont trouvés dans l’obligation d’arrêter la compétition en attendant d’y voir plus clair. En cause, ces clubs ont été placés dans d’autres ligues que celles où ils évoluent normalement, ou dans de nouvelles ligues créées de toutes pieces. 

L’exemple emblématique est celui de clubs de Berrechid, Sidi Bennour, Benislimane qui se trouvent dans l’obligation de jouer dans une nouvelle ligue baptisée "Chaouia- Doukala".

La ligue de Doukala a demandé la création de la "Ligue Atlantique" qui sera composée de plusieurs clubs de la région et dirigée par de nouvelles têtes qui remplaceront les membres indéboulonnables, mais cette demande a été rejetée.

Sur le plan juridique, les nouvelles ligues régionales se sont trouvées dans l’obligation de tenir des AG en application des règlements qui n’ont pas fait l’objet d’un vote. Ledit règlement stipule que des représentants de la FRMF participent aux AG des ligues sur la base d’un nouveau règlement, alors que traditionnellement, chaque ligue organise ses AG de manière autonome.

Pour élaborer ce nouveau règlement qui sera applicable aux nouvelles ligues, la FRMF a désigné Idriss Hanifa. Un choix qui ne plaît pas aux responsables des ligues qui lui reprochent sa faible connaissance de l’organisation du football régional.

Pour le chercheur Yahya Saïdi, le nouveau découpage est calqué sur celui des régions. Selon lui, il participera à la mise en application de la régionalisation avancée qui apportera beaucoup au sport et au football en particulier.  

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous