Filinfo

Foot

Talbi Alami serre la vis des contrats-programmes

© Copyright : DR
Kiosque360. Maniant la carotte des subventions et le bâton de la dissolution, Talbi Alami exige désormais des fédérations de véritables projets sportifs sous l'égide d'une direction technique pour relancer plusieurs sports.
A
A

À en croire le quotidien Al Ahdath Al Maghribia du 8 mai, le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami vient d’imposer de nouvelles conditions aux fédérations sportives désireuses de signer des "contrats-programmes" leur permettant de bénéficier des subventions du ministère.

Désormais, les différentes fédérations ne doivent pas seulement tenir leurs AG dans les délais légaux, mais se trouvent dans l’obligation de présenter un programme sportif détaillé, ainsi que le budget prévisionnel de l’exercice en question.

Pour pousser ces fédérations à respecter leurs engagements, le ministre a fixé le délai du 31 décembre prochain comme date butoir pour entrer en conformité avec la loi 30/09, relative à l'éducation physique et aux sports.
Par ailleurs, lesdites fédérations doivent disposer d’une direction technique pour chapeauter leurs programmes sportifs avec des objectifs clairs et des délais de réalisation.

Ces mesures du ministère de tutelle tombent à point nommé en raison de la faiblesse ou de la régression de la pratique de plusieurs sports au Maroc. Un constat corroboré par un audit du ministère qui indique que seules 5 fédérations sportives sur 53 ont pu réaliser des performances à l’échelle du continent ou au niveau mondial.  Il s’agit particulièrement de l’athlétisme, du taekwondo, du karaté, de la boxe et du judo.

Pour le reste des fédérations, elles se contentent d’animer le championnat national et font de la figuration en cas de qualification aux tournois mondiaux.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous