Filinfo

Marocains du monde

Lions de l'Atlas: la révolte de Feddal et Ziyech contre leur écartement de l'équipe nationale

Hakim Ziyech, déçu de ne pas faire partie de l'équipe nationale. © Copyright : DR
Alors que l’équipe nationale s’apprête à débuter son stage de préparation en vue des matchs amicaux prévus les 24 et 28 mars face au Burkina Faso et la Tunisie, les deux joueurs phares, écartés de la liste, ont fait des déclarations-chocs. Zouheir Feddal et Hakim Ziyech estiment qu'ils sont écartés pour des raisons personnelles, et non pas pour des choix techniques.
A
A

L’absence des deux joueurs de la liste pour les matchs amicaux était une surprise pour les supporters des Lions de l’Atlas. Zouheir Feddal et Hakim Ziyech font partie des meilleurs joueurs marocains actuellement en Europe. Le premier fait le bonheur du Deportivo Alavés (finaliste de la coupe du roi), et le second est le meilleur joueur de l’Ajax Amsterdam cette saison.

Pourtant, les deux joueurs sont absents d’une liste censée être composée de joueurs prêts et compétitifs. À en croire le sélectionneur national, seuls les joueurs en jambes font partie de sa liste, mais l’absence des deux meilleurs joueurs marocains cette saison a mis le doute sur les critères de choix du sélectionneur national. Qui plus est, les deux déclarations des joueurs concernés, attiseront les flammes.

Pour les deux joueurs, ils ont été écartés pour des raisons extra-sportives. Dans une déclaration faite à Al Massae, le défenseur d’Alavés a laissé de côté la langue de bois pour confier qu’il ne s’est jamais réellement adapté à l’équipe nationale version Hervé Renard. Laissé à l’écart par les joueurs, il affirme qu’il ne s’est jamais senti « à l’aise ». Zou, confie que même sa relation avec l’entraîneur adjoint, Mustapha Hadji, s’est dégradée, pire encore, il n’a jamais pris le joueur à part pour s’expliquer, avant d’être écarté de la liste alors qu’il effectue actuellement la plus belle saison de sa carrière.

Pire encore, quand le joueur était d’un niveau moyen lorsqu’il évoluait à Levante, Parme ou encore Palerme, il avait toujours fait partie de la liste des joueurs convoqués. Les règlements de comptes personnels ont également fait une autre victime, la star de l’Ajax, Hakim Ziyech, ne disputera pas les matchs amicaux avec l’équipe nationale pour se « réintégrer » au groupe des Lions de l’Atlas. Le meilleur joueur de l’Eredivisie de la saison dernière est sorti de son silence pour confirmer qu’il est écarté pour des raisons extra-sportives.

Celui qui avait dit non aux Oranjes pour les Lions de l’Atlas est désormais privé du statut d’international. Injustement, car de tels règlements de comptes ne doivent se produire entre un joueur et un entraineur de l’équipe nationale. Se priver d’un joueur capable de faire la différence à lui seul ou sur un coup de pied arrêté, doit avoir des raisons valables et déclarées publiquement par l’entraîneur lui même. D'autant plus que le joueur indique au journal néerlandais, Elf Voetbal que son éviction est purement personnelle et n’a aucun rapport avec le football. En réponse aux journalistes néerlandais qui se demandent si l’équipe nationale a réellement un entassement de joueurs meilleurs que Ziyech, ce dernier a déclaré : «Il (Renard) est le responsable. C’est lui qui décide et moi je n’ai aucune influence. La seule chose que je peux faire est d’être aussi bon que possible au foot avec l’Ajax.»

Deux cas de figure qui résument une nouvelle fois l’état actuel des Lions de l’Atlas. Un manque de communication aberrant de la part de l’entraîneur national qui se contente de donner des déclarations en conférence de presse d’avant et après match. Et il s'entête à convoquer des joueurs très moyens (statistiquement) qui évoluent en France, voire non compétitifs au détriment de joueurs plus aguerris et opérationnels.

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Les Lions de l'Atlas
Marocains du monde galatasaray

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous