Filinfo

Botola

Botola Pro: El Hifti exige l’obligation de l’examen cardiologique pour tous les joueurs

© Copyright : DR
Les examens médicaux, et particulièrement ceux relatifs à l’état cardiaque, seront désormais obligatoires, à partir de la saison prochaine pour tous les joueurs évoluant au sein de la Botola. C’est le médecin des équipes nationales, Abderrazak El Hifti, qui a exigé de la FRMF d’imposer cette mesure, à l'heure où les morts subites terrassent de temps à autre les joueurs à travers les terrains du monde.
A
A

Les professionnels marocains évoluant au sein de la Botola Pro jouaient jusqu’ici, pour la plupart, sans que leur club ne connaisse exactement leur véritable état cardiaque.  C’est ce que vient de révéler, le président de l’Association des médecins du sport, Abderrazak El Hifti, par ailleurs médecin des équipes nationales. C’était lors des journées nationales de réflexion sur le football national, tenues les 30 et 31 mai dernier à Skhirat.

Selon El Hifti, c’est lors de la concentration des Locaux, durant l’hiver dernier en prévision de leur participation au CHAN rwandais, qu’il dit avoir été surpris par le fait que la moitié des joueurs sélectionnés n’avaient pas un bilan cardiaque dans leur dossier médical.

Il avait alors dénoncé à la FRMF l’irresponsabilité de certains clubs qui lésinent sur la modique somme de 2000 DH pour faire passer ce test médical primordial pour l’exercice de toute activité sportive.

La FRMF a finalement fait sienne cette obligation d’examen cardiologique, qui doit désormais figurer dès la saison prochaine dans les dossiers médicaux de tous les joueurs professionnels.
 
Par ailleurs, El Hifti a exigé qu’afin d’introduire la transparence et la vérité des données dans les dossiers médicaux des joueurs, une plus grande indépendance doit être accordée aux médecins des clubs par rapport aux présidents de ces mêmes clubs. L’affaire Adil El Kerrouchy, où El Hifti et le médecin du Raja n’étaient pas sur la même longueur d’onde, est encore dans toutes les mémoires.

Par Mohammed Ould Boah
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous