Filinfo

Foot

CDM 2026: l’Arabie Saoudite «retournée» par les Américains?

© Copyright : DR
Kiosque360. Le ministre saoudien des Sports a déclaré ne pas être sûr de donner sa voix au Maroc, pays candidat à l’organisation du Mondial 2026. En réaction, le royaume a menacé de boycotter le Championnat arabe des clubs. Les détails.
A
A

A en croire Al Massae du 16 mars, le Maroc pourrait boycotter le Championnat arabe des clubs, prévu en août prochain au royaume, en raison des déclarations de Turki bin Abdul Mohsen Al-Sheikh, ministre des Sports en Arabie Saoudite, qui n’a pas écarté la possibilité de donner la voix de son pays au trio USA-Mexique-Canada. Des propos qui ont mis le feu aux poudres, alors que le Raja et le Wydad devaient participer à ce tournoi dont la finale était programmée au grand stade de Marrakech.

Pour contenir cette crise, le président l’Union des associations de football arabe (UAFA), Talal Hassan Omer Al Sheïkh, s’apprête à faire le déplacement au Maroc pour rencontrer le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa.

Le ministre saoudien a créé la polémique suite à une interview accordée au Magazine local «Arriyadia», où il a déclaré que son pays n’a pas encore tranché pour quel candidat à l’organisation du Mondial 2026 il va donner sa voix.

Il a rajouté également que l’Arabie Saoudite ne prendra plus en considération les «liens d’amitié avec les pays frères», parce que souvent ces derniers l’avaient trahie. Une déclaration qui n’a pas été appréciée au Maroc en pleine campagne de promotion de son dossier de candidature pour le Mondial 2026.

Cette position de l’Arabie Saoudite est la preuve que les Américains mènent une campagne agressive pour «retourner» des pays arabes et africains, dont les voix étaient considérées comme acquises par le Maroc. Pour ne pas mettre ces pays dans une situation délicate, le trio composé des USA-Mexique-Canada manœuvre pour que le vote soit secret.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Mondial 2026
Foot Mondial 2026

Le Brésil vote Maroc 2026, le CONMEBOL scandalisé

Foot Mondial 2026
Foot Mondial 2026

1 mois après la déroute, les marocains veulent savoir

Foot Mondial 2026
Foot Mondial 2026

Non, l’Arabie Saoudite n’est pas un pays ami ni frère


3 commentaires /

  • Karim Dribi
    Le 16 Mar. 2018 à 19h51
    Rien d’étonnant de la part de la ligné des Quoraichs qui ont déjà trahis le prophète il y’a plus de 1400 ans. Alors du reste, leur voix ils peuvent la garder ce sont des gens qui n’ont aucune dignité ni de personnalité; ils ne doivent leur survie qu’aux chèques qu’ils signent à l’oncle SAM à tout va et au moindre ordre de M Tramp à qui ils ont déjà remis un chèque de plus de 700 millards de $ lors de sa dernière visite de trois heures à Riad et qui du reste il ne s’agit que des fonds qui ont été bloqués par les américains sous le mandat d’Obama.
    Les Seoudiens n’ont plus la main sur rien du tout, ils sont sous protectorat des américains et il est normal et même logique qu’il donne leur voix à ce dernier.
    Le Maroc peut bien s’empasser de ce Mondial 2026 s’il s’agit encore une fois de plus d’une affaire de gros sous. Je préfère être réaliste même si le dossier présente des atouts crédibles si l’ont reste uniquement dans la dimension purement de l’étique sportive ce qui à priori ne sera pas le cas.
  • Hassan OUAZZANI
    Le 16 Mar. 2018 à 13h48
    Le Maroc lie ses ambitions à des buts, pas à des personnes ou à des choses, vive le Maroc.
  • el baghdadi
    Le 16 Mar. 2018 à 07h44
    "Cette position de l’Arabie Saoudite est la preuve que les Américains mènent une campagne agressive pour «retourner» des pays arabes et africains, dont les voix étaient considérées comme acquises par le Maroc."
    Dites-vous, Si Fayçal ?
    Ai-je vraiment besoin de vous rappeler : ittafaqa el'arabo 'ala alla yettafiqou !
    Je me contente de cela juste parce que réveillé du bon pied (le gauche) ce matin.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Les races n’existent pas

Cette France que nous aimons tant… haïr

Foot: l’esprit d’équipe

Et si on organisait notre propre Mondial?

les Lions encore arnaqués

La plus belle des défaites

Non, l’Arabie Saoudite n’est pas un pays ami ni frère

Ceci n’est pas un reportage

Félonie saoudienne

P’tit-pont: Souvenirs, souvenirs...

Kiosque

Un trou béant dans le gazon

Azaro exige un gros salaire à Al Ahly

220 sportifs marocains à Alger

Fertout aux commandes d'Al Ahly Benghazi

Un p'tit arc d'heure pour fêter le triomphe

RSB-Al Masry, sans Ayoub El Kaabi

Le Raja en déplacement périlleux à Abidjan

L'Angleterre veut le Mondial 2030

Ouvriers de Qatar 2022, un souci mondial

Le WAC vise la tête du groupe C