Formulaire de recherche

CDM 2026: l’Arabie Saoudite «retournée» par les Américains?

Turki Abdelmouhssine

© Copyright : DR

Posté le 15/03/2018 à 23h48 par Fayçal Ismaili

Kiosque360. Le ministre saoudien des Sports a déclaré ne pas être sûr de donner sa voix au Maroc, pays candidat à l’organisation du Mondial 2026. En réaction, le royaume a menacé de boycotter le Championnat arabe des clubs. Les détails.

A en croire Al Massae du 16 mars, le Maroc pourrait boycotter le Championnat arabe des clubs, prévu en août prochain au royaume, en raison des déclarations de Turki bin Abdul Mohsen Al-Sheikh, ministre des Sports en Arabie Saoudite, qui n’a pas écarté la possibilité de donner la voix de son pays au trio USA-Mexique-Canada. Des propos qui ont mis le feu aux poudres, alors que le Raja et le Wydad devaient participer à ce tournoi dont la finale était programmée au grand stade de Marrakech.

Pour contenir cette crise, le président l’Union des associations de football arabe (UAFA), Talal Hassan Omer Al Sheïkh, s’apprête à faire le déplacement au Maroc pour rencontrer le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa.

Le ministre saoudien a créé la polémique suite à une interview accordée au Magazine local «Arriyadia», où il a déclaré que son pays n’a pas encore tranché pour quel candidat à l’organisation du Mondial 2026 il va donner sa voix.

Il a rajouté également que l’Arabie Saoudite ne prendra plus en considération les «liens d’amitié avec les pays frères», parce que souvent ces derniers l’avaient trahie. Une déclaration qui n’a pas été appréciée au Maroc en pleine campagne de promotion de son dossier de candidature pour le Mondial 2026.

Cette position de l’Arabie Saoudite est la preuve que les Américains mènent une campagne agressive pour «retourner» des pays arabes et africains, dont les voix étaient considérées comme acquises par le Maroc. Pour ne pas mettre ces pays dans une situation délicate, le trio composé des USA-Mexique-Canada manœuvre pour que le vote soit secret.

Posté le 15/03/2018 à 23h48 Par Fayçal Ismaili