Filinfo

Foot

Héctor Cúper, l'entraîneur qui perd toujours en finale

© Copyright : DR
Kiosque360. Après sa défaite contre le Cameroun en finale, l’entraineur argentin Héctor Cúper est revenu au rôle d’éternel second. Après deux finales ratées en Coupe d’Europe, la malédiction égyptienne vient s’ajouter à son CV plein de déceptions.
A
A

«Le “Capello argentin” s’est toujours vu refuser l’obtention d’un titre européen majeur, malgré trois tentatives principales, entrées dans l’histoire». C’est le constat tiré par SoFoot dans un portrait fouillé, publié le 7 février, sur l’entraîneur Héctor Cúper, qui a mené les Pharaons jusqu’en finale de la CAN 2017, perdue devant le Cameroun.

Selon SoFoot, si le sort l’avait un peu plus aidé, Héctor Cúper pourrait être à l’heure actuelle l’un des grands entraîneurs à succès des années 2000. Il en donne pour preuve la défaite face à la Lazio pour la dernière édition de la Coupe des coupes avec Majorque (1999), puis deux revers avec le mythique club de Valence. Ensuite, face au Real Madrid pour la champions League (2000), et en finale de l’édition suivante contre le Bayern Munich, à la suite d’une séance de tirs au but interminable (2001).

Réputé pour ses entraînements militaires, Héctor Cúper, est décrit par SoFoot comme un homme peu bavard, qui ne dîne pas avec les joueurs en dehors des repas collectifs et se contente de les attendre à l’heure fixée sur le terrain pour les faire cravacher. Un procédé qui ne plaît pas à tout le monde, puisque SoFoot rapporte que Ronaldo (le Bréslien) avait annoncé avoir quitté l’Inter Milan pour le Real Madrid à cause des entraînements trop rigides imposés par Cúper.

Quand il tient les rênes de l’Égypte, il a affaire à une nouvelle génération qui a soif de la gagne et qui va s’identifier rapidement aux schémas rigides de Cúper. Résultat: une qualification en finale. Mais malgré l’ouverture du score par les Égyptiens, Vincent Aboubakar, va mettre fin au rêve de Cúper à la 88e minute. Le Cameroun est champion d’Afrique et Héctor Cúper remporte l’oscar du second rôle.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous