Filinfo

Foot

La FRMF en infraction pour les droits TV

© Copyright : DR
Kiosque360. La Fédération royale marocaine de football devrait revoir sa façon de distribuer les primes relatives à la retransmission télévisée. Car elle serait en infraction vis-à-vis de la loi 30-09.
A
A

La Fédération royale marocaine de football devrait revoir la méthodologie avec laquelle elle redistribue aux clubs de la Botola les revenus de la retransmission télévisée, rapporte Assabah daté du 16 avril. Pour le quotidien, la FRMF est en infraction avec les lois qui régissent ce domaine.

La loi 30-09 explique, globalement, que la FRMF est dans l’obligation de définir une procédure de distribution des droits TV, de façon à ce que la Ligue nationale du football professionnel (LNFP) en touche une partie. La FRMF n’a jamais appliqué cette règle, et ce malgré les nombreuses assemblées générales qui la lui rappellent.

Cette méthodologie adoptée depuis toujours par l’instance présidée par Fouzi Lekjaa prive la LNFP de fonds lui permettant de poursuivre son activité et de mener à bien ses missions. Pour Assabah, la LNFP ne peut toujours pas avoir un fonctionnement normal, quatre années après son lancement.

L’autre infraction commise par la FRMF, c’est quand elle distribue de façon équitable l’ensemble des revenus entre les clubs qui doivent en bénéficier, alors que la loi explique que c’est uniquement la moitié qui doit être répartie de façon égalitaire. L’autre partie doit être accordée, par les dirigeants du football marocain, selon des critères bien définis dont les résultats sportifs et la notoriété de chaque club. D’ailleurs, Jawad Ziyat, le président du Raja, avait même qualifié la pratique de «stalinienne».

Par ailleurs, Assabah reproche aussi à la FRMF de n’avoir jamais émis d’appel d’offres pour accorder la retransmission des matchs. Les clubs ont demandé à plusieurs reprises de permettre à des concurrents de la SNRT de postuler, chose qui ne fera que du bien au football marocain.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot commission des litiges
Foot commission des litiges

La FRMF passe la main à la Chambre arbitrale du sport

Foot Khadim N'Diaye
Foot Khadim N'Diaye

La FRMF prend en charge l'opération de Khadim N'Diaye

Foot CAF
Foot CAF

Qui est Mouad Hajji, le nouveau SG de la CAF?


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Violence aveugle

Maghreb United ou FC Europe?

Kiosque

Lekjaa trouve Ahmad trop mou

Le Real prépare son retour au sommet

Trafic d’âge à la CAN U17

Azarou dans le rouge avec Lasarti

Redouane Jiyed, un habitué du derby

Primes aux athlètes contre obligation de résultats

Pourquoi le PSG n'y arrive plus

L'argent du sport fait polémique

Donor ouvrira pour le Wydad

Le derby casablancais attire du beau monde