Filinfo

Foot

Le retrait du Maroc surprend la presse africaine

© Copyright : DR
Kiosque360. La décision du Maroc de ne pas candidater pour la CAN 2019 a laissé perplexe toute la presse africaine. Tout en essayant de décrypter cette décision, certains pays y voient une opportunité pour sauter sur cette occasion en or.
A
A

«Surprise», «choc», «étonnement»… les qualificatifs pleuvent dans la presse africaine pour décrire la décision du Maroc de ne pas se porter candidat à l’organisation de la CAN 2019 après le retrait de la compétition au Cameroun, rapporte le quotidien Assabah du 14 décembre.

A commencer par la presse égyptienne qui a qualifié la décision du Maroc d’«inattendue» au risque de mettre la CAF dans de sales draps. En cause, l’édition de 2019 connaitra la participation de 24 nations au lieu de 16, ce qui nécessite de grosses infrastructures , alors que rares sont les pays africains qui en disposent, indique la presse égyptienne.

Même son de cloche du côté de la presse sud-africaine qui a qualifié la décision du Maroc d’«étrange» puisque ce pays présentait le Maroc comme unique candidat pour décrocher la compétition. Les journaux du pays de Nelson Mandela s’unissent pour dire que désormais la porte est ouverte à tous les pays qui désirent se porter candidats.

Une manière de faire les yeux doux à la CAF avant le dépôt d’une demande officielle pour décrocher la compétition. Après avoir organisé la Coupe du monde 2010, l’Afrique du Sud est le seul pays capable d’organiser la CAN dans de bonnes conditions. Une décision qui devra normalement être entérinée par le comité exécutif de la CAF qui désignera le pays hôte le 9 janvier à Dakar.

Enfin, la presse algérienne, comme à l’accoutumée, n’a pas hésité à expliquer, comme à son habitude, ce retrait du Maroc par la peur d’affronter les Fennecs qui, il faut le rappeler, se sont qualifiés difficilement à la CAN 2019. Dont acte.

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot CAN 2019
Foot CAN 2019

Une délégation de la FRMF en Egypte en avril

Foot Lions de l'Atlas
Foot Lions de l'Atlas

Hervé Renard déçu d’une CAN 2019 hors du Maroc

Foot CAN 2019
Foot CAN 2019

Pour Renard, le Maroc n'est pas favori en Égypte


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Maghreb United ou FC Europe?

Kiosque

Shady Oukhadda joue pour l’Italie

Talbi Alami interpellé sur un fiasco sportif

Naciri veut-il accaparer la société du WAC?

La Premier league a sa Margaret Thatcher

Le Basketball sans bureau fédéral

La FRMF prépare la logistique de la CAN

Rien que des chocs en Botola ce mercredi

La mue du Real Madrid se prépare

Hervé Renard parle de la CAN 2019

La CAF renfloue le Husa, le Raja et la RSB