Filinfo

Foot

Ligue des champions. Atletico-Real: Zidane s'y voit, Simeone y croit

© Copyright : DR
Rebelote ou "remontada"? Zinédine Zidane est tout proche d'une deuxième finale consécutive en Ligue des champions mais son Real Madrid, vainqueur 3-0 à l'aller, doit museler l'Atletico du gourou Diego Simeone mercredi en demi-finale retour (20h45), ultime affiche européenne au stade Vicente-Calderon.
A
A

Dans la vieille enceinte des bords du fleuve Manzanares, le bruit et la fureur attendent le Real de "Zizou", champion d'Europe en titre, face à l'Atletico Madrid du "Cholo" Simeone, qui assure croire à l'exploit.

Il y a trop de revanches à prendre, trop d'orgueil et de fierté entre ces deux voisins, pour penser que les "Colchoneros" vont se rendre sans lutter. Même vaincus par le Real en finales de C1 2014 et 2016, même impuissants la semaine dernière face au triplé de Cristiano Ronaldo.

"Cette équipe attend sa +remontada+ et c'est le jour pour ça", a prévenu Gabi, capitaine de l'Atletico.

Le commando rojiblanco peut s'appuyer sur une forteresse: le stade Calderon (55.000 places), inauguré en 1966, reste l'un des plus bruyants d'Espagne même s'il vit ses derniers feux avant un déménagement la saison prochaine dans une nouvelle enceinte de 70.000 sièges.

Et même si le Real de Zidane était venu s'y imposer 3-0 en Liga en novembre dernier, déjà sur un triplé de Ronaldo, l'Atletico veut croire à l'incroyable. A domicile, les "Colchoneros" n'avaient-ils pas balayé le Real de Carlo Ancelotti 4-0 en février 2015 ? "C'est impossible pour beaucoup, mais pas pour nous", a lancé Simeone, l'homme qui a transfiguré l'Atletico depuis sa nomination en 2011. "J'en suis convaincu, sinon je ne le dirais pas." Derby oblige, les derniers jours ont été riches en polémiques à Madrid.

L'Atletico n'a pas apprécié la banderole déployée au Bernabeu avant le match aller: "Dites-moi ce que vous ressentez", était-il écrit avec les mentions de Lisbonne et Milan, les deux finales gagnées par le Real contre l'Atletico ces trois dernières années.

En réponse, l'"Atleti" a publié plusieurs tweets laissant entendre que le Real manquerait d'humilité et de valeurs, ce qui a agacé le capitaine merengue Sergio Ramos: "On dirait que nous avons tous grandi à Beverly Hills!", a ironisé l'Espagnol.

Enfin, la presse a annoncé le probable transfert du latéral français Theo Hernandez, joueur de l'Atletico, vers le Real. Un mouvement qui mettrait fin à l'informel "pacte de non-agression" qui régissait jusque-là le mercato entre les deux clubs, et laisserait la porte ouverte à d'autres opérations, le nom d'Antoine Griezmann étant régulièrement cité...

Indifférent à ces controverses, Zidane est apparu serein mardi devant la presse. Après son sans-faute à l'aller, le Français peut déjà s'imaginer disputer la finale de Cardiff le 3 juin pour briguer la "Duodecima", la douzième C1 de l'histoire du club.

Impressionnant offensivement dans le sillage de Ronaldo, son Real marque à chaque apparition, 60 matches officiels consécutifs avec au moins un but inscrit, et il peut égaler le record du Bayern Munich (61 matches). Mais attention, car la "Maison blanche" encaisse aussi beaucoup.

"En football, rien n'est acquis, on sait très bien qu'on va devoir faire le match parfait pour passer", a prévenu Zidane.

Nommé en janvier 2016, +Zizou+ est en train de convaincre les plus sceptiques. Si les médias espagnols avaient beaucoup évoqué "la chance" du Marseillais, vainqueur de la C1 après cinq mois en poste, une nouvelle finale un an plus tard confirmerait son éclosion comme entraîneur de premier plan.

L'histoire est belle et reste à écrire: Zidane pourrait devenir le premier technicien depuis Arrigo Sacchi avec l'AC Milan (1989, 1990) à conserver la couronne européenne. Et s'il gagne aussi la Liga, il offrira au Real son premier doublé championnat-C1 depuis 1958.

"Je suis celui qui essaie de mener le bateau, et je vais essayer de donner mon maximum. Se dire que tout dépend d'une finale ou pas, ce sera toujours comme ça, mais ce n'est pas ce qui m'intéresse", a dédramatisé Zidane.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous