Filinfo

Foot

Vidéo. CAN 2017. Maroc-Égypte: rugir plus haut pour faire plier les Pharaons

Ce dimanche, deux grandes nations du football africain seront face à face, et il n'y aura pas de place pour deux en demi-finales. Le Maroc affronte l'Égypte en quart de finale de la CAN 2017, et les deux pays retiennent leur souffle à l'approche du coup d'envoi. Mise en bouche.

"Le passé c'est le passé, le plus important c'est demain(aujourd’hui) à 19h" avait déclaré Hervé Renard en conférence de presse d'avant match, samedi à Port-Gentil. Le sélectionneur national ne peut pas être plus clair, un match se joue en 90 minutes et non sur l'historique des deux équipes. Le Maroc et l'Égypte se sont affrontés 25 fois, et les Pharaons n'ont connu la victoire qu'à deux reprises. Ce qui ne donne aucunement un avnatge aux lions de l’Atlas dans un match qui s’annonce indécis.

Il faut revenir à l'époque ou Anouar el-Sadate était le président égyptien, pour retrouver une première victoire des Pharaons face aux Lions de l'Atlas. Alors que cette équipe dominait le continent et faisait trembler les grands d'Afrique, les Pharaons n'ont jamais su bien faire face aux Lions. C'est une vérité, le football nous apprend au fil du temps, et au fur et à mesure qu'on en tombe amoureux, de croire en ses belles histoires.

Le football est beau, le football a ses règles et il ose écrire ses histoires. L'historique Égypte-Maroc, ou Maroc-Égypte en est la preuve. Rares sont les spécialistes capables d'analyser un tel blocage, et un tel complexe des Égyptiens une fois opposé au Maroc. Est ce que le football pratiqué par les sélections de l'époque est l'opposé de la manière de jouer des Pharaons ?

On ne saura le dire. En revanche, ce qui est certain, pour rester dans la politisation du football ... de la période de Jamal Abdennacer à celle de Sissi aujourd'hui, les Pharaons n'ont gagné que deux fois, contre 12 désillusions.

Cette jeune équipe nationale aura donc la pression de faire mieux que celle qui a été sur le toit de l'Afrique, trois fois consécutives (2006, 2008, 2010). Si faute de moyen et de joueurs de grand calibre, les Égyptiens échouent à ramener le titre, ils voudront certainement revenir avec la satisfaction d'avoir au moins pu mettre fin à cette malédiction.

Hervé Renard sait à quoi s'attendre sur une pelouse impraticable, surtout que cette équipe menée par Mohammed Salah et El Nenny, n'a toujours pas dévoilé ses cartes.  C’est dire que toute ce pan de l’hsitoire sera oublié quand les deux équipes seront sur la pelouse. Evidemment ce sont les lions qui vont gagner.

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous