Filinfo

Foot

Football amateur: la Fédération sanctionne un cas avéré de corruption

© Copyright : DR
Un cas de corruption avérée pour l’achat d’un match vient d’être mis à nu. Il a fallu une série de sanctions infligées par la FRMF à un entraîneur, un patron de club et un joueur pour que l’affaire éclate au grand jour.
A
A

C’est un communiqué de la Commission de discipline de la Fédération royale marocaine de football, rendu public hier jeudi, qui met à nu une nouvelle affaire de corruption, plus précisément l’achat du résultat d’un match de football.

C’est en division Amateur que cela se passe. Nous sommes le 23 avril 2016. L’équipe de l’Association sportive de l’Office de la formation professionnelle (ASOFP) était opposée ce jour là au Club sportif de Nouaceur Oulad Salah (CSNOS).

Abdel Kader Channane, l’entraîneur de l’ASOFP, a servi d’intermédiaire pour corrompre ses propres joueurs afin que ces derniers lèvent le pied face à Nouaceur.

C’est Ali Bougho, président de ce dernier club qui lui a versé l’argent, par l’intermédiaire d’un joueur de Nouceur. Abdel Kader El Amrani, c’est le nom du joueur corrupteur qui avait aussi pour consignes d’enregistrer, par le biais de son portable, le graissage des pattes de l’entraîneur de l’OSOFP et ses joueurs.

Selon le communiqué de la Commission de discipline, le président de Nouaceur et son joueur émissaire, ainsi que l’entraîneur de l’ASOFP, ont écopé chacun d’une année de suspension, dont 6 mois avec sursis.
Le président du club de Nouaceur a également été condamné à payer une amende de 50.000 DH, pour avoir été le principal instigateur de cette affaire d’achat de match.

Pour rappel, une affaire similaire a défrayé l’année dernière la chronique, lors des derniers souffles de la saison en Botola D2, impliquant l’entraîneur du club de Meknès (CODM), le président de l’IZK (Khemisset) et son gardien de but. Affaire finalement classée après avoir atterri sur le bureau de la FRMF.

Il faut aussi rappeler, toujours en Amateur, le feuilleton du TAS casablancais qui contestait la montée de Oued Zem (RCOZ) en Botola D2, en arguant d’une corruption dont auraient fait l’objet les joueurs de Settat (RSS) pour empêcher le club de Hay El Mohammedi de monter en seconde division.

La FRMF n’a rien vu de douteux dans ce cas non plus, puisque le RCOZ est en Botola 2, alors que son challenger, le TAS, est resté en 3e division.

Par Mohammed Ould Boah
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous