Filinfo

Foot

Les souvenirs de Just Fontaine

© Copyright : DR
Le Français recordman des buteurs en Coupe du monde, avec 13 réalisations, a accordé une interview exceptionnelle à So Foot. Reader digest.
A
A

A 82 ans, Just Fontaine, l’homme aux 13 buts en Coupe du Monde et aux 30 réalisations en 21 sélections avec l’équipe de France, est sorti de sa paisible retraite à l’occasion de l’Euro pour accorder un entretien exceptionnel au magazine So Foot.
 
Le papi le plus calé du football français confie que le football reste sa passion et le premier spectacle qu’il regarde. «Même s’il y a un bon film à la télé, je l’enregistre et puis je mets le foot… Ça m’arrive de passer des journées entières à regarder du foot à la télé: les championnats étrangers, la CAN, les féminines. Je regarde tout, tout, tout ».

Il reste néanmoins très lucide sur le show footballistique : « La télé a transformé ce sport. Avant, quand on marquait un but, on remerciait le gars qui avait fait la dernière passe et on retournait vers le centre du terrain, on ne plongeait pas sur le poteau de corner. Aujourd’hui, on voit des gars faire trois sauts périlleux arrière pour célébrer un but, comme si ça allait compter double.

C’est un cinéma terrible. Du cirque. Moi, je n’aurais pas pu faire ça. De toute façon, je n’étais pas souple. C’est comme ceux qui embrassent leur blason devant la caméra pour dire qu’ils ont le club dans leur cœur, et puis huit jours après, ils sont transférés. Ils prennent les gens pour des cons ».
 
Mais il n’y a pas que le spectacle qui a changé en matière de foot pour Just Fontaine : « Les ballons ont changé, aussi. À la Coupe du monde 58, les ballons, on aurait dit des ballons de basket. En plus, on jouait sous la pluie, alors fallait se protéger de partout quand on était dans le mur sur un coup franc… Si on prenait un tir dans la tronche, on avait Alzheimer direct ».
 
Just Fontaine n’oublie pas enfin de donner son pronostic pour l’Euro. Et là, il ne fait pas dans le chauvinisme de base : « la France a tout pour faire un très bon Euro, mais elle n’est pas favorite selon moi. Les trois gros morceaux du tournoi, c’est l’Allemagne, l’Espagne et les Anglais, qui vont faire très mal. Ils ont gagné tous leurs matchs pendant les éliminatoires, il ne faut pas les oublier ».

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Didier Deschamps

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous