Filinfo

Foot

La Commission Benmoussa diagnostique le sport au Maroc

© Copyright : DR
Kiosque360. Depuis la tenue des Assises nationales du sport à Skhirat en 2008, le Maroc fait du surplace et la crise du Covid-19 a dévoilé cette amère réalité. Un constat partagé par la Commission du nouveau modèle de développement qui a émis une série de recommandations pour rectifier le tir.
A
A

La Commission spéciale pour le nouveau modèle de développement (CSNMD) a examiné le rapport d’expertise sur l’état du sport marocain qui en a brossé un tableau négatif, indique le quotidien Al Massae du 6 janvier.

Il en ressort que la stratégie adoptée entre 2008 et 2020 pour rehausser le niveau de la pratique du sport au Maroc a montré de graves carences qui ont été exacerbées par la crise du Covid-19.

Selon l’auteur dudit rapport, Abdelkader Bourhim, il existe un grand gap entre l’évolution du sport et les moyens qui ont été débloqués. En conséquence, le royaume a été incapable de développer une économie sportive à forte valeur ajoutée. Sur la base de ce constat, le CSNMD a recommandé l’intégration du sport comme vecteur de développement en raison des moyens humains et économiques dont dispose le Maroc.

Ladite commission a plaidé pour la création d’une Agence nationale pour le sport qui vise à encourager le développement des infrastructures sportives et la pratique des différentes disciplines, tout en adoptant une approche inclusive de toutes les régions du pays.

L'autre recommandation préconise la numérisation de la gestion des clubs et sa modération, ainsi que la création d’un pôle d’excellence qui attire les meilleurs sportifs dans chaque discipline et les prépare aux compétitions internationales.

L'auteur dudit rapport a plaidé pour une refonte des statuts des clubs et des fédérations pour les faire entrer dans l’ère du professionnalisme. 

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous