Filinfo

Foot

Mondial 2022: que vaut la Croatie, futur adversaire du Maroc?

© Copyright : DR
Dans la poule F, la Croatie peut causer de sérieux problèmes aux Lions de l’Atlas. Mais que vaut réellement la Nation de Luka Modric, vice-championne du monde en titre?
A
A

Le tirage au sort de la Coupe du Monde 2022 a placé le Maroc dans la poule F avec la Belgique, le Canada et la Croatie. Une poule assez corsée avec le vice-champion du monde en titre et le troisième de Russie 2018.

Les coéquipiers de Luka Modric, surprenants lors de l’édition de 2018, réitéreront-ils leur incroyable exploit? Ou ont-ils perdu de leur superbe entre-temps?

Comment s’est-elle qualifiée?

L'équipe au damier, 16e au classement FIFA (11e au niveau de l’UEFA), dispute une 6e phase finale, comme le Maroc, une 3e de rang. Elle a assuré sa qualification, le 14 novembre 2021, en finissant en tête du groupe H de la zone Europe et en décrochant le 7e billet pour la compétition prévue au Qatar.

La Croatie a obtenu 23 points en 10 journées avec 7 victoires, 2 nuls et 1 défaite, 21 buts inscrits et 4 encaissés. Surclassant la Russie, la Slovaquie, la Slovénie, Chypre et Malte. L’unique défaite a été subie contre la Slovénie (1-0), d’entrée.

Fait assez insolite: aucun joueur croate n’est parvenu à marquer plus d’un but lors de ces éliminatoires.

Ce n’est plus la Croatie d’antan

Les Vatrenis se sont certes hissés jusqu’en finale du Mondial 2018, mais depuis, ils ont été éliminés en 8es de finale de l’Euro 2021 et n’ont pas pu se qualifier pour les Ligue des Nations 2018-2019 et 2020-2021.

Mais Zlatko Dalić, en poste depuis octobre 2017, n’a pas été inquiété. En 42 rencontres, il compte 22 victoires, 7 nuls et 13 défaites. C’est le troisième sélectionneur de la Croatie en termes de longévité et reste le héros du fou périple de 2018.

La Croatie est également à la croisée des chemins avec des cadres aux bords de la retraite: Luka Modrić (36 ans), Domagoj Vida (32 ans), Ivan Perišić (33 ans), Dejan Lovren (32 ans)...

Que dit l’histoire?

Pour l’anecdote, le Maroc et la Croatie se sont affrontés à une seule reprise dans l’histoire. Ce fut le 11 décembre 1996, au Tournoi Hassan II 1996 (2-2 a.p, 6-7 t.a.b.), que les coéquipiers de Niko Kovač finiront même par remporter.

Les Lions de l’Atlas seront confrontés à une équipe joueuse, qui s’appuie sur des joueurs d’expérience proches du clap de fin. Un test idéal.

Par Le360sport
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous