Filinfo

Foot

Mondial 2023: que valent les adversaires des Lionnes de l’Atlas?

Les Lionnes de l'Atlas. © Copyright : DR
Lors de la phase de groupes de la Coupe du Monde 2023 (20 juillet-20 aout) en Australie et en Nouvelle-Zélande, les Marocaines seront confrontées à l'Allemagne, à la Colombie et à la Corée du Sud. Présentation.
A
A

Les Lionnes de l’Atlas affrontent l’Allemagne, la Colombie et la Corée du Sud, en phase de groupes de la Coupe du Monde 2023 Australie-Nouvelle Zélande. Ce stade de la compétition est prévu du 20 juillet au 3 août 2023.

Le tirage au sort a été effectué, ce samedi 22 octobre à Auckland en Nouvelle-Zélande, notamment en présence du sélectionneur national, Reynald Pedros.

Mais que valent les adversaires de la sélection nationale?

L’Allemagne en épouvantail

L’Allemagne n’a jamais raté la moindre phase finale d’une Coupe du Monde. Championne à deux reprises (consécutives), en 2003 et 2007, elle a toujours atteint les quarts de finale de la compétition. C’est d’ailleurs à ce stade qu’elle a été éliminée lors de la dernière édition, France 2019, par la Suède (2-1).

L’Allemagne est la seule nation à avoir remporté la Coupe du Monde chez les femmes, comme chez les hommes. Elle est également médaillée d’or aux JO 2016, à Rio de Janeiro (Brésil).

Comptant sur une très écrasante majorité de joueuses locales avec sa star ultime Dzsenifer Marozsán, milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais. La sélection allemande est entraînée par l’ancienne joueuse de la sélection Martina Voss-Tecklenburg, depuis 2019.

Et c’est en Coupe d’Europe que les Allemandes impressionnent le plus avec 8 sacres, dont 6 successifs entre 1995 et 2013. Elles sont vice-championnes en titre.

Die Nationalelf occupe actuellement la troisième place du classement FIFA.

La Colombie, à prendre au sérieux

Las Cafeteras joueront leur troisième Coupe du Monde en Océanie. Elles avaient participé à deux précédentes éditions: en 2011 en Allemagne (premier tour) et en 2015 au Canada (8e de finale). Elles comptent 1 victoire, 2 nuls et 4 défaites.

Elles ont également participé aux 7 dernières éditions de la Copa America, finissant 3e en 2003, puis deuxième en 20102014 et 2022 (à domicile).

Les joueuses évoluent principalement dans deux championnats: le championnat local et le championnat des Etats-Unis. Elles sont coachées par Nelson Abadía.

Au classement FIFA, la Colombie est 27e au niveau mondial et 2e au niveau sud-américain, derrière le Brésil (9e).

La Corée du Sud, sur une bonne lancée

En Océanie, la Corée du Sud participera à son troisième Mondial de rang. Les Taegeuk Ladies avaient découvert le Mondial en 2003 (phase de groupes), en 2015 (8e de finale) et 2019 (phase de groupes). Elles comptent 1 victoire, 1 nul et 8 défaites.

En Coupe d’Asie, elles ont participé à toutes les éditions (13) depuis 1991. Le meilleur résultat a été arraché en 2022 en Inde, avec une place de vice-championnes (devancées par les Chinoises). Elles ont fini trois fois à la 4e place et ont remporté une médaille de bronze, en 2003 en Thaïlande. Elles n’ont jamais participé aux Jeux Olympiques.

La Corée du Sud compte essentiellement des joueuses locales. Lors du dernier rassemblement, à titre d’exemple, toutes les convoquées étaient issus du championnat coréen, sauf la milieu de terrain Lee Geum-min, qui évolue à Brighton en Angleterre.

Au classement FIFA, la Corée du Sud est 17e du classement, mais elle n’est que 5e au niveau asiatique derrière la Corée du Nord (10e), le Japon (11e), l’Australie (13e) et la Chine (15e).

Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde ghizlane chebbak
Marocains du monde Ibtissam Jraidi

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous