Filinfo

Foot

Allemagne: l'ombre d'un doute pour le Bayern

Robert Lewandowski a marqué © Copyright : DR
Le Bayern peut-il tout perdre? Mathématiquement, Munich peut être champion d'Allemagne dès samedi, au soir de la 31e journée à Wolfsburg. A condition toutefois de mettre fin à la série noire de cinq matches sans victoire qui l'a sonné après l'élimination en Coupe mercredi.
A
A

Pour remporter un cinquième titre consécutif dès ce week-end, le "Rekordmeister" (70 pts) doit aller gagner chez le 14e qui lutte pour son maintien et espérer que Leipzig (62 pts) ne gagne pas à domicile contre Ingolstadt, l'avant-dernier du classement.

"Nous n'allons leur faire aucun cadeau, nous allons nous battre pour chaque mètre de terrain et tout faire pour marquer des points", a promis l'entraîneur de Wolfsburg Andries Jonker.

Si l'affaire n'est pas pliée samedi, il restera ensuite trois journées à Munich, dont un périlleux déplacement à Leipzig, pour finir le travail. Une formalité pour un club qui a de nouveau dominé la Bundesliga de la tête et des épaules cette saison? Peut-être. Mais le Bayern de Carlo Ancelotti va pour cela devoir se réveiller de son cauchemar du mois d'avril.

Après une surprenante défaite en championnat à Hoffenheim à son entame, le patron du club Karl-Heinz Rummenigge plaidait la thèse de l'accident: "Nous devons maintenant faire en sorte de vivre les plus belles semaines de l'année. J'espère que nous allons sortir victorieux de ces journées très chaudes".

Trois semaines plus tard, le Bayern ressort du champ de bataille en lambeaux: éliminé dans la confusion de la Ligue des champions par le Real (1-2, 2-4 a.p.), humilié à domicile en demi-finale de coupe d'Allemagne par Dortmund (2-3), et toujours pas sacré champion à quatre journées de la fin de la Bundesliga.

"Il est trop tôt pour faire un bilan de la saison, le moment n'est pas facile", a plaidé Ancelotti, le coach italien aux trois C1 recruté à prix d'or à l'intersaison pour succéder à Pep Guardiola.

Mais il n'est, malheureusement pour lui, pas trop tôt pour comparer: le Catalan avait quitté le club après trois titres de champion dont deux doublés coupe/championnat, et surtout trois qualifications consécutives pour les demi-finales de la compétition reine européenne. Pour sa première saison, l'ancien entraîneur du Real et du Paris SG est loin du compte. Son patron Rummenigge, qui s'est exprimé vendredi dans le quotidien Bild, refuse pour l'instant de céder à la panique et de lâcher l'Italien: "Carlo est un excellent entraîneur, très expérimenté. La durée de son contrat est connue (jusqu'en 2019, ndlr) et nous n'allons pas discuter de ça", a-t-il dit.

Car il reste à aller chercher un titre de champion, que personne n'a vraiment disputé au Bayern cette saison, même si le promu Leipzig a suivi le rythme jusqu'à la trêve hivernale. Le RB ne se fait aucune illusion sur ses chances de réussir un hold-up de dernière minute, mais sait en revanche qu'il peut assurer dès samedi contre Ingolstadt sa qualification directe pour la phase de poules de C1.Si le RB gagne, et que Hoffenheim, quatrième avec 55 pts, perd dimanche à domicile contre Francfort, l'affaire sera dans le sac. Sinon, les joueurs de Red Bull devront lutter jusqu'au bout pour le podium, puisque le Borussia Dortmund, troisième avec 56 pts, reste menaçant.

Ousmane Dembélé et ses coéquipiers reçoivent samedi Cologne. Sur un nuage après leur victoire à Munich en coupe, ils semblent avoir surmonté -- sur le terrain tout au moins - les conséquences de l'attentat du 11 avril, qui a failli décimer l'équipe et fait un blessé, le défenseur Marc Bartra, puis provoqué leur élimination contre Monaco en C1.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Ligue des champions UEFA
Foot Ligue des champions UEFA
Marocains du monde Ligue des champions
Marocains du monde Ligue des champions

Bayern: changement de poste pour Mazraoui contre Arsenal?


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous