Filinfo

Autres

JO 2016: Nawal el Moutawakil décorée par le gouvernement brésilien

© Copyright : DR
Nawal Moutawakil a été décorée par le gouvernement brésilien. L’ex-championne olympique a reçu l’insigne de l’Ordre de la Croix du Sud, la plus haute décoration honorifique décernée par le pays hôte des J.O 2016.
A
A

Le Maroc a remporté une honorable moisson de médailles aux Jeux Olympiques, mais certaines auront pour toujours un goût particulier. C'est le cas de celle glanée par Nawal El Moutawakel en 1984, devenant ainsi la première femme arabe et africaine à décrocher le précieux métal. Sa reconversion fut tout aussi exemplaire: elle est membre du bureau exécutif et vice-présidente du Comité international olympique, elle a aussi présidé la commission de coordination des Jeux olympiques de Rio 2016.

Pour cette dernière mission, la Marocaine a reçu le plus ancien des ordres honorifiques de l’Etat brésilien: l’insigne de l’Ordre de la Croix du Sud. “ C’est pour moi un grand honneur et un vrai plaisir d’avoir l’occasion aujourd’hui de faire cet hommage, au nom du Gouvernement brésilien, à son excellence Mme. Nawal Moutawakel, au moyen de la remise de l’insigne de l’Ordre de la Croix du Sud. En tant qu’ambassadeur du Brésil, je souhaiterais rappeler que Mme. Moutawakel a joué un rôle tout à fait central comme Présidente du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro, qui, comme vous le savez, ont eu lieu en 2016”, a déclaré l’ambassadeur du Brésil lors de son discours.

Ce dernier a rappelé le rôle fondamental joué par Nawal Moutawakil dans l’organisation de cette grand-messe planétaire. “Depuis votre nomination en 2010 par le Comité International Olympique et jusqu’à la veille des jeux en 2016, vous avez été pour le Brésil, et pour la ville de Rio, en même temps une directrice de projet, une amie et un ange gardien. Vous avez très vite compris tout le potentiel de Rio en tant que siège olympique et, face aux défis et aux obstacles qui sont tout à fait normaux dans un effort de ce genre, vous avez eu la clarté de vision et la lucidité qui sont propres à un professionnel, même lorsque certaines voix, dans la presse internationale, soulevaient des doutes et soulignaient des incertitudes. Eh bien, les JO de Rio ont été un grand succès, et vous y êtes pour beaucoup”, a précisé l’ambassadeur”.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que Nawal Moutawakil reçoit des distinctions de ce genre. En 2015, elle a été décorée de la légion d'honneur par le président de la République française François Hollande. Le président du Sénégal Abdou Diouf en 1998, l’a également décoré Chevalière de l'ordre national du lion. Et en 2005, elle est décernée grand officier de l'ordre national du mérite de la République tunisienne.

Par Chakir Alaoui
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous