Filinfo

Botola

La Botola de retour, en attendant le professionnalisme

© Copyright : DR
Kiosque360. Alors que la Botola reprend ses droits, l’ère du professionnalisme semble encore lointaine. Les clubs plombés par la mauvaise gestion financière et une gouvernance qui laisse à désirer, sont condamnés à attendre de meilleurs lendemains.
A
A

Après une trêve de trois mois, la Botola Maroc Telecom a fait son retour ce week-end. Une reprise qui ne doit pas occulter les problèmes structurels dont souffre le football marocain de façon chronique, et qui retardent l’achèvement de la transition vers l’ère du professionnalisme, relève Al Ahdath du 27 août.

Le premier handicap qui plombe les clubs réside dans la situation catastrophique de leurs finances, puisque certains frôlent la faillite ou sont maintenus en vie grâce à des injections d’argent qui ne sont pas pérennes. Le Raja, le MAT, le Hassania d’Agadir, le Chabab Rif Al Hoceima… le nombre de clubs de la Botola obligé de serrer la ceinture et se contenter d’une préparation très modeste de la saison , ne se compte plus.

Cette difficulté financière a obligé plusieurs clubs à attendre le feu vert de la fédération pour valider les contrats de recrutement des joueurs signés durant le Mercato d’été. En effet, la fédération devait s’assurer que ces clubs disposent d’une bonne santé financière avant de valider ces recrutements.

Alors que le projet de transformation des clubs en sociétés sportives devait achever la transition du football vers le professionnalisme, les clubs ont démontré leur incapacité à se conformer à la loi 30-09 relative à l'éducation physique et aux sports, et au final, seuls deux clubs ont réussi cette transformation.

Par ailleurs, le supportérisme laisse encore à désirer puisque les violences dans les stades continuent à faire des dégâts matériels et parfois humains, mettant les responsables dans l’obligation de privilégier l’approche sécuritaire au détriment du sport.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous