Filinfo

Combats

Boxe. Rahilou réfute les accusations de Hyde sur les causes de l’annulation du combat de Rabii

© Copyright : DR
L'annulation du Gala de boxe prévu le 18 février à Casablanca où Mohamed Rabii devait entamer sa carrière professionnelle, continue d’alimenter les débats. Les explications de Gary Hyde sont très approximatives selon Khalid Rahilou qui, chiffres à l’appui, récuse l’argumentaire du promoteur du Gala.
A
A

Tous les Marocains espéraient voir Mohamed Rabii, médaillé de bronze olympique dans la catégorie chez les Welters, débuter dans le monde professionnel. Malheureusement, les choses ne se sont pas passées comme prévu, et le gala de boxe prévu pour le 18 février dernier à Casablanca a été annulé. Depuis les spéculation sur les causes de cette annulation vont bon train. Les accusations, aussi, fusent de toutes parts pour désigner le responsable de ce fiasco digne d’un jeu d’enfants.


Lire aussi: Boxe: le premier combat professionnel de Mohamed Rabii risque fort d'être annulé



Gary Hyde, le promoteur du combat et son agence Nowhere2hyde ont pointé du doigt le groupement national de boxe pro (GNBP). Pour l’Irlandais, les Marocains ont fait le « forcing » pour percevoir l’argent avant le combat, chose que l’agence n’a pas admise. le dirigeant de cette dernière avance que le GNBP lui a demandé de verser près de 13.000 euros avant le gala. Une somme qui représente les redevances des boxeurs marocains et Slovaques.

Contacté par le360 sport, l’inspecteur du Gala et président  du GNBP, Khalid Rahilou, a tenu à récuser toutes les accusations de Gary Hyde. Il affirme que ces redevances ainsi que les autres frais doivent régler à l’avance par tout promoteur. une précaution qui permet au GNBP d’organiser et mettre en œuvre les moyens nécessaires pour la réussite du combat ou du Gala en question.

Concernant l’agence Nowhere2hyde, Rahilou n’a pas été tendre avec les Irlandais et a démenti ce qu’ils avancent. « Pour nous c’est une honte que le promoteur avoue, lui même, que ce gala a été annulé parce qu’il a refusé de s’acquitter de son dû envers le GNBP. Car ce sont des redevances obligatoires pour tous les promoteurs étrangers qui désirent organiser un combat au Maroc ».


Lire aussi: Boxe. Officiel: le combat de Mohamed Rabii n’aura pas lieu



Selon l’ancien champion du monde des super-légers, le GNBP devait tout régler, de la réservation de la salle couverte du complexe Mohammed V, aux règlement des redevances, en passant par le matériel (le ring). Ce qui représente un budget qui avoisine les 11.000 euros, un chiffre qui semble être à la portée d’une agence « mondialement connue ». Pour mettre fin à cette polémique stérile Khalid Rahilou tient à chiffrer les dépenses d’un tel gala.

Les redevances et taxes à payer avant le combat sont comme suit :

Gala international: 5000 dirhams
Frais de 3 boxeurs marocains résidents: 4500 dirhams
Frais de 2 boxeurs marocains non résidents: 6000 dirhams
Licence de promoteurs pour organiser toute l’année sur le territoire: 20.000 dirhams
Matériel et logistique (bâche, ring, transport etc.) proposés par la GNBP: 24.000 dirhams
Officiels marocains (délégués, chronométreurs, médecins du ring, deux arbitres): 10.500 dirhams
Arbitre étranger: 3200 dirhams
Bourses des boxeurs étrangers: 30.000 dirhams
Bourses des boxeurs marocains: 35.000 dirhams

Ce qui fait un total de près de 140.000 dirhams, non loin du montant de 13.000 euros communiqué par l'agence nowhere2hyde. Pour conclure, Khalid Rahilou a tenu à préciser que si les promoteurs étaient venus s’asseoir à table, il aurait pu les exonérer de certaines redevance pour que le combat puisse avoir lieu. Mais Gary Hyde et compagnie ont préféré éteindre leurs téléphones et faire la sourde oreille. Il a tenu à souligner que c’est quatre jours à l’avance et non pas deux, qu’il a annulé la réservation du complexe Mohammed V. Car le GNBP n’avait aucune garantie pour récupérer le Montant de 65000 DH de location de la salle.

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous