Filinfo

Foot

L’Angleterre ruine les chances du Maroc

© Copyright : DR
Kiosque360. La Football association (FA) envisage d'être candidate à l'organisation du Mondial 2030. De quoi écarter de facto le dossier marocain puisque l’édition de 2030 se jouera aussi contre, ou entre, l’Europe et l’Amérique du Sud.
A
A

Selon Greg Clarke, le président de la Fédération anglaise de football, l'Angleterre envisagerait d'organiser le Mondial en 2030 et sera le pays candidat au nom de l’Europe. «Ce travail se déroulera durant la nouvelle saison et la décision ne sera pas prise avant 2019», a-t-il ajouté.

A en croire le quotidien Assabah du 3 août, cette candidature ruinera les chances du Maroc qui a annoncé son intention de candidater pour l’édition de 2030. En effet, le royaume envisage une candidature commune avec l’Espagne et Portugal, un projet que l’Angleterre vient de ruiner en annonçant son intention de porter la candidature du Vieux continent, pour contrer celle du trio Uruguay-Argentine-Paraguay, qui portera les couleurs de l’Amérique du Sud. Un continent qui compte célébrer le centenaire de l’organisation de la première Coupe du monde en Uruguay.

La dernière grande compétition majeure organisée par l'Angleterre remonte à 1996. Le pays avait accueilli l'Euro trente ans après avoir été l'hôte du Mondial 1966, l’unique trophée remporté par les Three Lions à ce jour.  Pour rappel, l'Angleterre avait été candidate à l'organisation de la Coupe du monde 2018, obtenue par la Russie.

L’Angleterre a également un avantage comparatif puisque le pays a déjà organisé plusieurs compétitions majeures, dont les Jeux olympiques, sans oublier le savoir-faire dans le domaine du football.

Cependant, les Anglais peuvent priver le Maroc non seulement du Mondial 2030, mais également celui de 2034. En effet, les Anglais pourront faire un deal avec les Chinois pour obtenir les soutiens mutuels pour les éditions de 2030 et 2034. Tout dépendra de l'étude de faisabilité que la Fédération aglaise vient de commander en vue de savoir à quel Mondial elle pourrait présenter sa candidature.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


2 commentaires /

  • Sarah
    Le 03 Aug. 2018 à 10h43
    Il faudrait faire un sondage auprès des citoyens pour savoir ce qu'ils veulent.
  • MEDA
    Le 03 Aug. 2018 à 06h48
    La G.B si elle va se présenter c’est son droit comme tout pays ou groupe de pays. C’est insensé et du parano de voir dans toute candidature au mondial 2030 le ciblage du Maroc. Il est établi par l’expérience passé de pays à économie intermédiaire : Grèce, Brésil…que vouloir et réaliser un mondial est une ruine, en effet un pays retenu engage des investissements colossaux pour accueillir les équipes et leurs publics pour se retrouver avec des stades, des villes pour sportifs …délaissés et qui demandent des sommes non négligeables pour leur entretien autre que l’endettement du pays. Pour cette raison et afin de répartir les coûts la candidature par plus d’un pays est la plus logique surtout si le pays accuse un retard important dans les domaines de l’infrastructure économique et sociale de résorption couteuse.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous