Filinfo

Foot

FRMF: l’affaire des joueurs et gardiens étrangers tranchée

© Copyright : DR
Le Comité directeur de la Fédération royale marocaine de football, au sein duquel deux tendances s’opposaient sur le dossier des joueurs étrangers au sein de la Botola, a finalement tranché sur ce sujet. De nouvelles conditions de recrutements de cette catégorie de joueurs ont été introduites.
A
A

La FRMF s'est réunie ce lundi à son siège de Hay Riad à Rabat. A l'ordre du jour un certain nombre de propositions qui lui sont soumises concernant la présence de joueurs et gardiens étrangers au sein de la Botola.

Une première tendance de ces propositions allait dans le sens de l’autorisation des recrutements de gardiens de but étrangers par les clubs professionnels, ainsi que la possibilité pour les clubs marocains engagés dans les différentes coupes continentales de recruter plus de joueurs étrangers, essentiellement dédiés à ces compétitions africaines.

La deuxième tendance refute cette proposition, puisqu’elle considère que ces recrutements, particulièrement ceux des gardiens de but étrangers, sont préjudiciables à la dynamique d’évolution du football national.
C’est cette deuxième tendance, défendue par le Directeur technique national, Nasser Larguet, qui a été finalement adoptée par la FRMF.

Dans un communiqué publiée ce lundi, la FRMF a exprimé son refus de tout recrutement de gardiens de but étrangers, ou de joueurs dédiés aux coupes africaines afin de rester en conformité avec le règlement de la CAF.

Pour ce qui est des joueurs de champ, en Botola Pro Maroc Telecom D1, elle a décidé de s'en tenir aux quatre joueurs étrangers autorisés auparavant, mais avec de nouvelles conditions: deux joueurs doivent avoir été sélectionnés dix fois au moins au sein de l'une des équipes nationales de leur pays d'origine, et les deux autres doivent avoir joué au moins dix fois dans une équipe nationale des moins de 23 ans.
Pour la Botola 2, au moins l'un des joueurs étrangers recrutés doit avoir dans les jambes 10 rencontres avec une équipe nationale de son pays (équipe A ou locaux), et deux autres joueurs  ayant joué dix rencontres avec une équipe nationale de moins de 23 ans.

Sur un autre plan, et lors de la même réunion, Rachid Taoussi, représentant de l'Association des entraîneurs auprès de la FRMF, a présenté un projet de texte régissant les entraîneurs. La FRMF a renvoyé cette mouture devant les Ligues nationales de football professionnel et amateur pour étude et propositions.

Par Khalil Ibrahimi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous