Filinfo

Foot

Les joueurs de la Botola sont trop vieux

© Copyright : DR
Kiosque360. A en croire le portail Transfermarkt, la moyenne d’âge des joueurs de la Botola se situe au milieu du tableau des clubs africains. Un constat qui contraste avec l’existence d’écoles de formation supposées assurer le renouvellement des générations des footballeurs.
A
A

Les joueurs de la Botola sont vieillissants. Il s’agit du constat du site allemand Transfermarkt qui fournit des analyses sur les joueurs et les sélections, ainsi que leur valeur marchande.

Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia du 6 septembre, l’âge des joueurs marocains évoluant en Botola ne cesse d’augmenter et les clubs marocains qui participent aux compétitions africaines figurent au milieu du tableau, soit une moyenne de trentenaires, pour ce qui de l’âge des joueurs.

Ce phénomène touche particulièrement des clubs comme le Wydad, le Raja, l’AS FAR et le HUSA, des clubs qui disposent pourtant d’écoles de formation et alimentent les différentes sélections du Maroc en joueurs.

Citant Transfermarkt, Al Ahdath révèle que le nouveau promu, la Renaissance Club Athletic Zemamra (RCAZ) et Youssoufia Berrechid sont les clubs qui comptent le plus de joueurs âgés, avec une moyenne de 29,5 ans. Ils sont talonnés par le Rapide Oued Zem avec 27,7 ans, ainsi que l’Ittihad de Tanger et le Moghreb de Tétouan avec 27,6 ans.

La RS de Berkane est en quatrième position avec une moyenne d’âge de 27,5 et compte dans son effectif Zouhair Laaroubi (35 ans).

Le Raja de Casablanca caracole à la 10e place avec une moyenne d’âge de 26,3 ans, alors que le vétéran Mouhcine Metouali (33 ans) est le doyen du club, tandis Mohamed Douiek est le plus jeune joueur vert (20 ans).

L’AS FAR devance le DHJ ( 25,7) et le FUS (25,6). Le club askary occupe la 13e place avec une moyenne d’âge de 25,4 ans, en raison du recrutement de plusieurs jeunes joueurs piochés en seconde division et chez les amateurs.

A titre de comparaison, le plus jeune club en Europe se trouve en Ukraine. C'est de Stal Kamianske (21,7 ans). En France, c'est le LOSC (Lille) qui est en tête du classement de la moyenne d'âge (22,9 ans).

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot Fouzi Lekjaa
Foot Fouzi Lekjaa

Les magouilles au sein de la CAF ont nui au Maroc

Foot Sociétés sportives
Foot Sociétés sportives

Vidéo. Transformation des clubs en S.A, voici les dernières infos

Foot Botola
Foot Botola

Vidéo. Pour la VAR, il faudra attendre 2020


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Gullit ne comprend rien aux Marocains

Vive l'Algérie!

Khawa Khawa

Les femmes aux fourneaux, les cons à la radio

Et merde!

Par ici la baballe: on ne s’en foot plus!

C’est nous ou c’est le foot qui nous rend comme ça?

Egorgés, dites-vous?

Au nom du maire

Kiosque

Lekjaa canarde la CAF

Fouzi Lekjaâ fait son show

Le Wydad saisit à nouveau le TAS

Un consultant italien limogé pour racisme

Le football tient son AG annuelle

Beaumelle bientôt fixé sur son sort

Halilhodzic en colère contre Belhanda

Ribéry déjà à l’aise en Italie

17 Marocains aux 17es Mondiaux d'athlétisme

La FIFA attend la CAF pour le Mundialito