Filinfo

Foot

Mondial 2018: tout savoir sur l’Iran, premier adversaire des Lions

© Copyright : DR
Kiosque360. L’Iran participera en Russie à sa deuxième Coupe du monde consécutive. Menée à la baguette par le Portugais Carlos Queiroz, la Team Melli compte jouer au trouble-fête dans un groupe très relevé.
A
A
Poids lourd du football asiatique, la sélection iranienne n’en est pas à sa première expérience au Mondial. Avec le coach portugais Carlos Queiroz aux commandes, l’Iran espère faire mieux que lors des éditions 2014, 2006 et 1998, indique France Football de ce 31 mai.

Pour le palmarès, l’Iran, 36e dans le classement FIFA, a remporté la Coupe d’Asie en 1968, 1972 et 1976. Pour se qualifier au Mondial de Russie, l’Iran n’a perdu aucun match. Dans le groupe D, l’Iran a été classé 1er lors du deuxième tour (6 victoires, 2 nuls) de la Zone Asie devant Oman, le Turkménistan, le Guam et l’Inde, avant de se classer 1er du groupe A au dernier tour des qualifications de la zone Asie (6 victoires, 4 nuls), devant la Corée du Sud, la Syrie, l’Ouzbékistan, la Chine et le Qatar. Les «Lions de Perse» étaient les premiers  à décrocher un billet pour la Russie.

En plus d’avoir un effectif stable sous la conduite de Carlos Queiroz, déjà aux affaires lors de la Coupe du monde de 2014 au Brésil, l’Iran dispose de l’un des meilleurs joueurs de l’Asie: Sardar Azmoun, surnommé le Messi Iranien. Attaquant du Rubin Kazan, Azmoun a marqué 23 buts en 32 sélections, dont 9 en qualifications pour le Mondial russe. Un pays qu’il connait bien puisqu’il a marqué 37 buts depuis le début de sa carrière dans le Championnat russe.

L’autre atout de l’Iran est le coach Carlos Queiroz, même si son départ est annoncé après le Mondial. Avec la Team Melli, il a gagné 47 matchs sur 77 disputés, contre seulement 10 défaites. De quoi être adulé au pays des Mollahs. L’Iran et le Maroc s’affronteront le 15 juin à Saint-Pétersbourg pour glaner trois points très chers en vue d’espérer survivre face au Portugal et l’Espagne.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /

Foot FIFA
Foot FIFA

Carlos Queiroz porte plainte contre l’Iran

Foot match amical
Foot match amical

Trois matchs amicaux pour les Lions avant la CAN

Foot Mercato
Foot Mercato

Hervé Renard encore une fois annoncé en Iran


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous

Chroniques

Au nom du maire

Violence aveugle

Maghreb United ou FC Europe?

Kiosque

Le nirvana pour la renaissance de Zemamra

Un derby profitable au Wydad

Ahizoune "déçu" pour le Marathon de Rabat

Un éléphant annoncé au Parc des princes

Le stade Mohammed V rouvre dans un mois

L’âge des U17 divise Fecafoot et FRMF

Les clubs inégaux face aux sanctions?

Mourinho taquine CR7 avec Messi

Un derby décisif pour la Botola

Lekjaa trouve Ahmad trop mou