Filinfo

Foot

Quelle stratégie pour battre le Portugal?

© Copyright : DR
Les Lions de l’Atlas doivent impérativement s’imposer devant le Portugal s’ils veulent aborder le dernier match avec un espoir de passer au second tour. Quelle stratégie pour vaincre les amis de Ronaldo? Le360Sports se met dans la peau de Renard.
A
A
Le Maroc n 'a plus le choix s'il veut garder ses chances pour un éventuel passage au prochain tour du Mondial. La victoire et rien que la victoire sur le Portugal. Joueurs, staff technique, public, responsables et médias en sont conscients. La mission semble très ardue mais pas impossible. Le Maroc avait déjà battu les Portugais en 1986. Certes dans d’autres circonstances mais en adoptant la stratégie adéquate.

Priorité des priorités: scorer en premier

Pour vaincre le Portugal, il faut établir une stratégie qui permet aux Lions de l'Atlas de marquer en premier. Puis laisser venir et partir en contre. Chose que les hommes de Renard affectionnent.

Cependant, et en dépit des statistiques, qui prouvent que durant les éliminatoires l’attaque marocaine a été efficace avec une moyenne respectable de 1,83 buts par rencontre, les Lions ont été moins efficaces en attaque depuis l’adoption du nouveau schéma tactique de Renard lors des matchs amicaux.

Avec l’absence de latéraux franchement engagés dans les couloirs pour alimenter les attaquants en balles susceptibles d’aller au fond des filets, le compartiment offensif de l'équipe nationale du Maroc est sous exploité.

Un milieu de terrain plus offensif

L’équipe du Maroc dispose aujourd’hui, plus que jamais, d’un des meilleurs milieux du terrain d’Afrique. Il n’en reste pas moins que l’on a constaté qu’il a tendance à être trop prudent en restant loin des buts adverses, ce qui handicape également l’attaque. On a vu souvent Boutaïb ou Kaâbi esseulés au milieu des défenses. Idem pour Harit.

Museler Ronaldo

Empêcher Cristiano Ronaldo de jouer est une tache délicate voire impossible. Rares sont les joueurs qui ont réussi dans ce pari. Mais Renard n’a plus le choix. Un marquage individuel sur CR7 est nécessaire à partir du milieu de terrain. Le garde du corps du meilleur joueur du monde doit être rapide, intelligent et posséder un troisième poumon.

Eviter les fautes dans la surface

Le socle défensif autour du Capitano Benatia doit faire en sorte de na pas commettre de fautes directes sur les joueurs portugais dans la surface. Avec la VAR (assistance vidéo aux arbitres), la prudence est de mise surtout que les cadres de la Seleçao sont des pros, des maîtres de la simulation. Surtout le plus célèbre d'entre eux.

En définitive, les Lions de l'Atlas sont condamnés à se surpasser et sortir un grand match devant le Portugal sinon, ils plieront bagage après la rencontre face à l'Espagne qui ne sera qu'une simple formalité.

Par Kamal Mountassir
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous