Filinfo

Foot

Rabah Madjer et les Fennecs, un mariage forcé ?

© Copyright : DR
Kiosque360. A 58 ans, Rabah Madjer est de retour à la tête des Fennecs qui traversent une grave crise malgré les talents que recèle l’équipe. Un choix qui a agacé les supporters et les joueurs binationaux, qui n’apprécient pas ce revenant, "fou de Bouteflika" de surcroît.
A
A

Comme partout dans le monde arabe, football et politique font bon ménage. Après l’élimination de la Coupe du monde 2018, la Fédération algérienne de football (FAF), en  panne d’idées, a jeté son dévolu sur la légende du football, Rabah Madjer, pour coacher les Fennecs. Selon France Football du 19 octobre, ce choix est contre-productif puisqu’il a suscité le doute et alimenté les théories du complot dans le pays.

En Algérie, plusieurs pensent que l’ancienne star de Porto a été parachutée par le sommet de l'État. Mais, c’est surtout l’histoire de Madjer avec l’équipe nationale qui plombe sa réputation. Ancien sélectionneur national de 1994 à 1995, puis de 2000 à 2002, son seul fait d’arme consiste en une élimination au premier tour de la CAN 2002.

Selon France Football, Rabah Madjer  a déjà insulté l’avenir et il risque de le payer cher face à ses joueurs. Habitué des écrans télé depuis plusieurs années, ses dernières déclarations sur la prédominance des  binationaux au sein de la sélection au détriment des joueurs locaux a fait grincer les dents. En 2010, il avait déclaré à France Football: «Aujourd'hui, 19 des 23 sélectionnés sont nés en France et ont été formés en Europe. Je ne partage pas du tout ce choix. Mais je le respecte. En Algérie, nous avons des talents… La seule CAN (1990) remportée par l'Algérie l'a été avec des joueurs du cru.»  Un brin démagogique, faisant l’apologie du football des années 80’s, Madjer devra assumer ses propos devant la génération Y Z.

Madjer fera ses débuts au poste le 10 novembre prochain, à Constantine, face au Nigeria, lors du dernier match de qualification pour le Mondial 2018. Un match sans aucun enjeu pour l’Algérie, mais important pour Madjer qui va devoir se réinventer pour relancer les Fennecs  et les préparer pour les éliminatoires de la CAN 2019.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous