Filinfo

Foot

Vidéos. L'ascension fulgurante de Dembélé marquée par 10 dates

Le FC Barcelone a scellé l'arrivée d'Ousmane Dembélé en provenance du Borussia Dortmund à 145 millions d'euros, bonus compris. Un chiffre astronomique pour un jeune de 20 ans qui avait "l'ADN" du club catalan.

Crochet, crochet, crochet... Ousmane Dembélé. Cette phrase devenue culte grâce à Benjamin Mendy, le latéral gauche de l'équipe de France qui l'a sorti en coupant l'interview du jeune ailier avec la chaîne de la fédération française de football. Quelques mois plus tard, le monde du football a découvert pourquoi lorsque on dit Dembélé, on pense crochet.

Le gamin d'Evreux qui a connu le monde professionnel à Rennes était aussi très sage. Après une saison impressionnante en Ligue 1, lors de laquelle il est élu meilleur espoir, il avait le choix entre le FC Barcelone et Dortmund. Il a choisi le club allemand, en mettant en attente le géant d'Europe pour continuer sa progression. Il avait raison, puisqu'il termine sa saison avec 21 passes décisives et 10 buts en un peu plus de 40 matchs joués. Le tout, à 20 ans et avec une marge de progression énorme en plus de sa capacité de dribbleur avéré. Sa carrière est partie sur les chapeaux de roues et il y'a exactement 10 dates à retenir.

Mais est ce qu'il vaut plus de 100 millions d'euros? Notre réponse est oui. Car dans un marché qui connait une incroyable inflation, causée par de multiples transferts fous, les clubs peuvent se permettre de demander des sommes astronomiques pour leurs joueurs. Car pour les remplacer il faut casquer. Le marché de cet été a connu l'affaire de Neymar et ses 222 millions d'euros qui l'ont poussé à choisir Paris. Kyle Walker et Benjamin Mendy, deux latéraux achetés à plus de 100 millions d'euros par le Manchester City de Guardiola. Normal qu'un talent comme Ousmane Dembélé soit aussi cher aujourd'hui, alors que la saison dernière, il valait 15 millions d'euros. 

Aujourd'hui, le gamin d'Evreux est le deuxième joueur le plus cher de la planète. Sa capacité de jouer des deux pieds fait peur aux plus grands défenseurs, et nul doute qu'il fera sa petite histoire au Barça, le club de ses rêves comme il l'avait annoncé il y a déjà plus d'une saison. 

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Chadi Riad

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous