Filinfo

Foot

La Serie A plus prolifique que jamais

© Copyright : DR
Kiosque360. Le championnat italien est devenu de plus en plus séduisant et les attaquants en Serie A explosent les records depuis quelques années.
A
A

Depuis la reprise des grands championnats européens, c’est le Calcio qui est de loin le plus prolifique. Le championnat italien présente la meilleure moyenne de buts inscrits dans les cinq grandes ligues européennes, 2,87 buts par match. La Ligue 1 française est en deuxième position avec 2,52 buts par match, selon un article publié ce 20 septembre sur le site du quotidien L’Équipe.

«La Serie A est devenue en quelques années un championnat où les attaquants s'éclatent», selon le rédacteur de l’article. Si le championnat espagnol est loué par toute la sphère footballistique pour le spectacle et le nombre de buts, la Serie A arrive en force. La saison dernière en est la preuve. À un but près, les attaquants évoluant en Italie auraient marqué autant de buts que leurs collègues en Espagne.

Si l’on fait la moyenne des quatre dernières saisons, soit depuis 2013 et jusqu’en 2017, on se retrouve avec un chiffre assez parlant et significatif. «La moyenne de buts par match en Italie est supérieure à celle de l'Angleterre et tout proche de celle de la Liga», précise l’article de l’Équipe. Dans le championnat italien ils sont à 2,73 buts par match alors qu’en Espagne la moyenne atteint 2,77, selon les statistiques livrées par le quotidien français.

Nous sommes donc loin de l’adage qui associe le foot italien au catenaccio des années 1980. Et pourtant, les clubs italiens ont perdu toutes leurs stars, parties vers l'Espagne ou l'Angleterre. «Mais les vedettes ne font pas seules le spectacle: dans les années 1980, le catenaccio avait cours alors que Diego Maradona et Michel Platini se disputaient le titre», rappelle le journaliste.

En tout cas, selon l’Équipe, quelques facteurs semblent expliquer le fait que l'Italie ait vu 1117 buts la saison dernière, et déjà 112 cette saison. L'explosion de talents offensifs est en toute logique la première explication. «La saison passée, six joueurs ont inscrit au moins vingt buts (Dzeko, Mertens, Belotti, Icardi, Higuain, Immobile) et Insigne en fut proche (18)», rappelle l’équipe. Les clubs engagent aussi, et de plus en plus, des entraîneurs portés sur l’attaque comme Maurizio Sarri, du Napoli. Enfin, le quotidien remarque que partout en Europe, les compteurs des buts s’affolent depuis quelques années.

Par Fayçal Ismaili
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous