Filinfo

Foot

Hors-jeu. FRMF: «Cafouillage au poulet»

© Copyright : DR
La Fédération royale marocaine de football est vraiment hors jeu sur le terrain aussi bien communicationnel que décisionnel. Ses membres se réunissent ce lundi pour étudier le rapport de la commission chargée de sélectionner le sélectionneur national.
A
A

Ils sélectionneront, à coup sûr, celui qui a été sélectionné il y a longtemps : Hervé Renard. Le site de la FIFA l’a déjà nommé à ce poste. Le ridicule ne tue pas.

Feu Abdelkader Lokhmiri, l’entraîneur le plus titré dans l’histoire du football national, était un boute en train inégalé. Il lançait des boutades à tout bout de champs et régalait la compagnie qui le sollicitait souvent.

Une fois feu Maati Bouabid, ex-premier ministre et ex-dirigeant du Raja, a invité des anciens amis français qui résidaient au Maroc et qui connaissaient aussi bien Lokhmiri que Bouabid.

Comme il est de coutume chez nous, Maati Bouabid, a accueilli chaleureusement ses invités et les a gâtés lors d’un diner : Mechoui, Pastilla, Tagine, Rfissa… Quand le dernier  plat a été servi, les Français ont demandé à Maati Bouabid de quoi il s’agissait.

Difficile de traduire, alors il s’est retourné vers Lokhmiri qui a répliqué sur le champ : «cafouillage au poulet». Rfissa, qui au sens figuré signifie mélange indescriptible, étant assimilé par Lokhmiri à un cafouillage dans le carré des 18 m en football.

La confusion que vit le football national aujourd’hui avec une fédération en mal de décision ressemble à un «cafouillage aux mensonges» ou «Rfissa  aux mensonges».

Depuis le lundi 9 février, date de la tenue de l’assemblée générale, quand Le360sport a donné en exclusivité l’information du limogeage de Zaki et son remplacement par Renard, les membres fédéraux ont perdu le nord.

Et pour cause, personne n’était dans le secret à part une équipe restreinte de la FRMF qui allait l’annoncer publiquement le lendemain après une réunion de simple formalité.

Autant dire que la décision a été prise depuis longtemps, que Zaki était déjà limogé dans leurs esprits et qu’Hervé Renard qu’ils avaient contacté auparavant est déjà nommé entraineur national.

Sauf que nos confrères ont été surpris en pleine assemblée par notre information et ont bombardé les membres fédéraux de questions. Lesquels, pris de court, ont été obligé de démentir sur le champ en disant, au fond d’eux-mêmes, que demain il fera jour.

S’ensuit alors un bal médiatique incroyable. La plupart de nos confrères nous ont démenti en rapportant la pseudo rumeur de la fédération. C’est à croire qu’ils étaient contents que le scoop de le360sport n’en était pas un.

Certains medias ont relayé l’information sans nous citer, la presse arabophone nous définit comme «un site parmi les sites». Merci pour la précision. Pis encore d’autres ont traité l’information comme provenant de la presse de caniveau. Merci pour l’insulte.

Mais le lendemain quand la FRMF a confirmé l’éviction de Zaki, le communiqué est tombé comme un couperet sur les sceptiques qui ne croient pas au scoop comme s’il est interdit d’avoir une exclusivité.

Personne n’a eu le «courage» de citer la source sauf, bien sûr les medias étrangers : L’Equipe, France football, Le Figaro, RFI et bien d’autres. Même la presse algérienne qui nous aime tant a cité le 360sport.

Tout ceci, est un petit détail face à la confusion totale dans laquelle vit la FRMF qui se retrouve aujourd’hui dépassée dans ses décisions par les médias. Voire par la FIFA qui vient de publier dans son site officiel la nomination d’Hervé Renard en tant qu’entraineur de l’équipe nationale marocaine.

La pseudo commission qui «a étudié» les dossiers des pseudo  entraineurs candidats, comme le Tunisien Benzerti ou l’Egyptien Shehata, devrait présenter son rapport aujourd’hui au bureau fédéral. Triste comédie.

Par Hassan Benadad
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous