Filinfo

Foot

Maroc 2026: cinq points essentiels

© Copyright : Le360
Moulay Hafid Elalamy, le président du comité de candidature Maroc 2026, a expliqué hier aux représentants des médias, le contenu du bid book pour le Mondial 2026. Voici les cinq points des plus importants de son discours.
A
A
Un budget gargantuesque: 15,8 milliards de dollars seront investis en infrastructures. Le secteur privé prendra en charge une part de 3,2 milliards. Le coût net additionnel est de 2 MM de dollars d'ici 2026, soit environ 0,25 MM de dollars par an ou 4% des investissements publics annuels. Moulay Hafid Elalamy a expliqué que le coût net est principalement consacré aux stades, aux infrastructures sanitaires, au secteur du transport, ainsi qu’à celui du tourisme.

Des stades sensationnels: Les stades ont été évoqués à multiples reprises par Moulay Hafid Elalamy qui y prête une importance particulière. Le Maroc doit se doter de 14 stades d’ici 2026. Les stades de Marrakech, Agadir, Fes, Tanger et Rabat nécessitent des mises aux normes FIFA. Ils sont à rénover ou à agrandir. Il y aura 4 stades non modulaires: Casablanca 1 (Grand stade), Casablanca 2 (Zenata), Oujda et Tétouan et 5 stades modulaires (démontables): Meknès, El Jadida, Nador, Ouarzazate et Marrakech (Tameslouht).

Le Maroc a sur une stratégie sur le long-terme: Les chantiers qui ont été lancés ne prendront pas brutalement fin si la candidature marocaine n’est pas retenue. Le Maroc compte sur ces projets et ils ont été pensés pour servir le football national dans tous les cas.

Des retombées intéressantes: Sur la période comprise entre 2019 et 2027, il y aura 2,7 MM de dollars d’impact total sur le PIB. Le pays pourra alors avoir 14 stades aux normes internationales et 21 hôpitaux flambants neufs. Pas moins de 110.000 emplois verront le jour dans le cadre de Maroc 2026 et le royaume pourra aussi compter sur 1,1 milliard de dollars de recettes fiscales et sociales.


5 piliers: Le Maroc a axé sa stratégie sur cinq piliers essentiels. Cette candidature est, premièrement, pour les joueurs. Les conditions sur et en dehors du terrain seront idéales. Le fait que le Maroc ait un seul fuseau horaire est également important. Cette candidature est, deuxièmement, pour les supporters. Ils pourront découvrir ce pays passionné de football. Le troisième pilier, c’est la FIFA. Le comité promet un tournoi financièrement rentable et sûr. L’Afrique est le quatrième pilier. Le Maroc étant la porte d’entrée vers un contient dynamique. Le dernier pilier s’intitule «Pour le Monde». Le comité veut construire des ponts entre les peuples et permettre un dialogue des civilisations.
Par Oumeïma Er-rafay
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous