Filinfo

Extrême

Vidéos. Marathon des sables: c’est parti pour l’aventure !

En 1984, le Français Jack Bauer a eu la folle idée d’organiser une course dans le désert. En 2017, ce coup de folie comptera plus de 1000 participants qui désirent découvrir les secrets du désert marocain, et se découvrir d’autres facettes inconnues. Car si le mot marathon est souvent synonyme de course, le MDS est avant tout une aventure humaine qui débutera le 9 avril pour durer 6 jours.

Lors d’une conférence de presse qui a eu lieu jeudi soir, Jack Bauer avait les yeux qui pétillaient au moment d’annoncer le nombre de participants, remercier les partenaires ou encore mettre à l’avant la WWF (fonds mondial pour la nature). L’idée du «Earth Hour» qui consiste à éteindre les appareils électriques pour une heure, le 25 mars prochain pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, a plu aux organisateurs du Marathon qui prouve une nouvelle fois qu’il n’est pas seulement limité au sport.

Principalement, et avant toute sorte de compétition, le Marathon des Sables est une leçon de vie. À travers l’histoire, et depuis 1984, Jack Bauer a toujours voulu faire de ce marathon une aventure humaine. Un objectif aujourd’hui atteint, car plusieurs participants représentent des ONG, et le font pour la bonne cause. Au delà des limites de la nationalité, des restrictions religieuses et autres, le MDS permet de laisser tout cela derrière, le temps d’une semaine, dans le désert qui permet à tout le monde de se révéler.

Une aventure qui fait des vies, qui crée des liens forts et indissociables. Car à en croire les expériences des anciens, présents lors de la conférence de presse, au delà de la promotion du tourisme saharien, le désert est perçu comme une confrontation ultime aux limites du corps et de l’esprit. Isolement intérieur, le désert représente une porte ouvrant vers l’immensité de l’infini. Passer de l’autre coté du miroir, oublier les faux-semblants, le désert permet l’accès aux vérités cachées. Loin du monde « dit-civilisé », la légende dit que l’être humain redécouvre le vrai sens du mot civilisation.

Le Marathon est redouté pour ses parcours longs et interminables et ses ampoules qui en sont devenues les stars. Depuis 1984, les ampoules sont les compagnons de routes, souvent oubliées le soir venues pour profiter d’une ambiance familiale entre près de 1200 personnes, toutes nationalités et croyances confondues. Une vraie leçon pour ce qui est devenu « l’humanité » aujourd’hui, en 2017. Cette année, les femmes représentent 20% des participants, un record qui veut tout dire. Une preuve que le Marathon n’est plus que la 4e étape du Ultra-Trail Wold Tour, mais un rendez-vous immanquable pour les amoureux de la vie et la preuve est dans ceux qui reviennent chaque année depuis déjà plus de 10 ans.

 

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /

Extrême Marathon des sables
Extrême Marathon des sables
Extrême Marathon des sables

Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous