Filinfo

Foot

Allemagne: figurines en carton, banderoles... Les fans innovants face au huis clos

© Copyright : DR
Comment soutenir son équipe de football sans pouvoir entrer dans le stade ni même s'en approcher ? Les supporters allemands imaginent des moyens innovants pour encourager leurs clubs, alors que la Bundesliga, suspendue en raison du coronavirus, espère reprendre à huis clos début mai.
A
A

La Ligue allemande (DFL), qui s'est réunie jeudi, a déclaré être «prête» à reprendre le 9 mai sans public, si les autorités allemandes donnent leur feu vert malgré l'interdiction de rassemblements de masse jusqu'au 31 août dans le pays.

En attendant, la perspective de disputer des grands stades vides oblige les fans de foot à inventer de nouvelles manières de soutenir leurs clubs.

A Mönchengladbach, depuis la reprise de l'entraînement par petits groupes la semaine dernière, des supporters d'un nouveau genre ont ainsi fait leur apparition dans les tribunes.

Figurines en carton 

L'initiative provient d'un groupe de supporters, Fanprojekt Mönchengladbach, et permet aux fans de faire installer leur propre effigie en carton, moyennant une somme de 19 euros, là où ils s'asseyent habituellement dans le stade.

L'objectif ? Stimuler le moral des joueurs et les préparer à l'ambiance feutrée des rencontres à huis clos.

«Au début, j'étais sceptique, je ne savais pas si cela aurait l'effet désiré. Mais ça rend plutôt bien, très proche de la réalité», a assuré Patrick Herrmann, attaquant de «Gladbach», au magazine Kicker, avouant même applaudir les rangées de spectateurs en carton quand il foule le terrain à l'entraînement, «comme on le fait toujours avant les matches à domicile».

Les fans semblent également bien adhérer à ce projet. «Nous avons plus de 6.500 commandes. C'est énorme, nous ne nous attendions pas à cela», s'est réjoui Thomas Ludwig, président du Fanprojekt Mönchengladbach (FPMG).

Du côté de Cologne, des banderoles et drapeaux donnés par des supporters sont prévus pour la reprises des matches à domicile.

Matches en mode «drive-in» 

Mais si les clubs peuvent faire confiance à l'imagination de leurs fans pour retrouver un peu de soutien, certains craignent aussi une multiplication de rassemblements à l'extérieur des enceintes sportives lors des matches.

Les dirigeants du Bayern Munich ont ainsi annoncé qu'ils prendraient des mesures pour empêcher les supporters de se réunir près de l'Allianz Arena.

Hors d'Allemagne, au Danemark voisin, le club de FC Midtjylland a lui prévu de transformer le parking de son stade en un cinéma en plein air avec des écrans géants diffusant les matches, afin d'alléger la frustration de son public.

L'idée plairait également à Christian Ramrath, président du fan club du Borussia Dortmund «Schwarz-Gelbe Essener», qui espère que le cinéma «drive-in» d'Essen pourra diffuser les matches en direct.

Il a par ailleurs prévu de recréer l'ambiance de groupe tout en restant à distance en organisant un rassemblement de supporters via Skype pour suivre les matches.

Chacun chez soi mais ensemble derrière leur équipe.

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous