Filinfo

Foot

Premier League: qui de Man City ou Liverpool remportera le pactole?

© Copyright : DR
La 38è et dernière journée du championnat anglais promet un duel à distance époustouflant entre Manchester City et Liverpool. En plus du trophée, l’heureux champion empochera un gros pactole.
A
A

A une journée du sifflet final de la Premier League, Manchester city, leader avec 90 points, à une seule longueur de son dauphin Liverpool, se prépare à célébrer son sacre chez lui à l’Etihad Staduim, ce dimanche 22 mai, au terme de la rencontre devant l’opposer à Aston Villa, 14è avec 44 points. Mais la partie n’est pas gagnée d’avance; les Red Devils seront à l’affut pour renverser la balance en leur faveur au sprint final. Faisable puisque cela ne se joue qu’à un point d’écart. Il suffirait d’une victoire de Liverpool et d’un nul chez les Citizens pour inverser les roles. Les coéquipiers de Mohamed Salah devront absolument l'emporter face à leur guest Wolverhamton, 8è avec 51 points.

Le jeu en vaut la chandelle puisque dans le championnat de football le plus cher au monde, il n’y a pas que le trophée en jeu, mais il s’agit surtout de gagner la bagatelle somme d’environ 160 millions d’euros. Ce montant comprend 34 361 519 £ (Part égale), 30 104 476 £ (Frais d'établissement), 38 370 360 £ (Paiement au mérite), 43 184 608 £ (Télévision internationale) et 4 965 392 £ (publicité).

Il y a donc beaucoup d'argent en jeu. Et les primes ne concernent pas que les champions. Tous les clubs de la Premier League sont récompensés selon leur position dans le tableau. Mais ce n'est pas le seul argent que chaque équipe gagnera cette saison dans l'élite.

« Les derniers accords de télévision pour les droits nationaux et étrangers valent 8 milliards de livres sterling sur trois saisons. Étant donné qu'une partie de cet argent sera réservée aux paiements en parachute, il y a une cagnotte de 2,6 milliards de livres sterling à distribuer par an aux 20 clubs de Premier League », indique le site anglais The Sportsman.

S’y ajoutent les droits à l'étranger (1 milliard de livres sterling par an), soit environ 47 millions de livres sterling pour chacun des clubs de Premier League. Il y a aussi les droits nationaux où 50% de l'argent est distribué à parts égales, comme le sont les droits à l'étranger, ce qui équivaut à environ 38 millions de livres sterling par club. 25% est ensuite divisé en fonction de la fréquence à laquelle une équipe a été diffusée en direct à la télévision. Chaque club est garanti 10 millions de livres sterling, puis vous obtenez 1 million de livres supplémentaires pour chaque match en direct au-dessus de dix.

Par Hassan Manyani
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Retrouvez-nous