Filinfo

Botola

Botola pro: entraîneurs étrangers, gages de succès?

© Copyright : DR
Douze techniciens Made in Morocco cherchent à pérenniser leur hégémonie sur la Botola Pro. En face, quatre entraîneurs étrangers aspirent à succéder à John Toshack. Fight!
A
A

C'est parti! La saison 2017-2018 approche à grands pas. Et comme chaque exercice, le duel à distance entre les coachs marocains et étrangers promet d'être palpitant. Depuis le passage au professionnalisme de notre chère Botola Pro en 2011, les entraîneurs étrangers subissent la loi des locaux. Les Marocains sont parvenus à remporter le sacre à cinq reprises, tandis que le titre gagné par John Toshack avec le Wydad, en 2015, demeure le seul glané par un étranger. 

Cette saison, quatre entraîneurs étrangers se présentent comme de sérieux prétendants au titre suprême. Présentation.

garrido

Juan Carlos Garrido
© Copyright : DR

Juan Carlos Garrido - Raja Club Atletic

Le technicien espagnol du Raja, qui dispute sa première expérience au Maroc, ne compte pas sortir les mains vides. Partout où il est passé, l'ancien coach d'Al Ahly a toujours remporté des titres.

Il a remporté la Coupe de la confédération africaine et la supercoupe d'Égypte avec le géant égyptien en 2014. Garrido s'est fait connaître en amenant le Villarreal à la 4e place de la liga en 2010-11 et en demi-finales de l'Europa Ligue. Le coach rajaoui sera l’un des premiers favoris cette année.

Gamondi

Miguel Angel Gamondi.
© Copyright : DR

Miguel Angel Gamondi - Hassania Union Sport d’Agadir

Le coach argentin, directeur technique du HUSA la saison dernière, a pris la place de Abdelhadi Sektioui lors des dernières journées de l'exercice 2016-2017. Gamondi a sauvé le glub gadiri du spectre de la relégation. 

L'ancien entraîneur de l'ES de Tunis, du CR Belouizdad ou encore Mamelodi Sundawns, ne compte pas croiser les bras cette année. Dans une déclaration accordée à le 360, il nous a affirmé que l'équipe vit une "stabilité et une transformation très positive" et qu'il ne se contentera pas d'animer la Botola l'année prochaine.

ait djoudi

© Copyright : DR

Azzedine Aït Djoudi - Olympique Club de Khouribga

Nul besoin de refaire la biographie de l'ancien conseiller technique du football algérien. Après avoir passé une première saison difficile avec l'OCK, Ait Djoudi tentera de redresser la barre cette année. 

"Tout va bien, l'équipe a été renforcée par de nouvelles recrues et s'est bien préparée pour la saison prochaine. Désormais, Il n’y aura pas de différence entre les clubs de la première division. La concurrence sera acharnée et nous aurons certainement notre mot à dire”, avait-il déclaré. Qui vivra verra, comme on dit!

Pedro Benali

© Copyright : DR

Pedro Ben Ali - Chabab Rif D'al Hoceima 

C'est avec les Rifains que le coach hispano-marocain, Pedro Ben Ali, a choisi d’entamer sa première expérience au Maroc. La mission de Ben Ali ne sera pas facile surtout avec les problèmes innombrables du club. Toutefois, l'intéressé reste optimiste. "C'est vrai que la situation est un peu tendue en ce moment, mais on fait de notre mieux pour signer un bon départ et assurer une stabilité à l'équipe”, a-t-il déclaré.

Les entraineurs Made in Morocco garderont-ils leur trône? Un étranger viendra-t-il leur chipper la couronne? Les clubs s'adonneront-ils au jeu des chaises musicales? Autant de questions animeront les esprits des supporters marocains, mais la magie du foot, elle, devrait régner, comme d'habitude!

Par Kebir Bhyer
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous