Filinfo

Botola

Diapo. Transferts. Botola D1: un mercato à deux vitesses

Younes Bellakhdar et Abdeladim Khadrouf. Du MAT au WAC. © Copyright :DR
Chisom Chikatara. Warriors au WAC. © Copyright :DR
Anas Mrabet. Du MAT au WAC. © Copyright :DR
Saoud Mohammed, du MAT au FUS. © Copyright :DR
Ahmed Jahouh. Du Raja au FUS © Copyright :DR
Karim Benarif: de l'AS FAR au FUS © Copyright :DR
Mohamed Amsif. FC Union Berlin à l'IRT © Copyright :DR
Yahya Boumediene. Du Royal Excel Mouscron à l'IRT © Copyright :DR
Saad Lamti. De l'OCS au Raja © Copyright :DR
Mohamed Amine Bourkadi. De l'OCK à l'AS FAR © Copyright :DR
Le mercato est l'occasion pour les clubs marocains de renforcer leurs effectifs en vue de la saison prochaine. Cet été, les clubs de la Botola se font assez discrets sur le marché. A part le WAC et le FUS, la plupart ne recrutent pas à tour de bras. Tour d'horizon.

Le marché des transferts au Maroc a beaucoup changé depuis le début de la seconde décennie du 21e siècle. Les investisseurs se sont emparés des hauts postes de clubs marocains, et les chiffres ont flambé. Les deux anciens présidents des clubs casablancais, Abdelilah Akram et Mohamed Boudrika, ont montré la voie, et le reste a suivi en devenant plus exigeant, surtout au niveau des prix de vente.

On parle désormais en millions de dirhams. Mais cette saison, bizarrement, les choses se sont calmées et les chiffres astronomiques laissent la place à des transferts intelligents. De même les joueurs libres deviennent des têtes d’affiches très convoitées. Le FUS, à titre d’exemple, le a renforcé son effectif de manière considérable.

En anticipant un possible départ de sa star Mourad Batna, le club champion du Maroc a recruté quelques bons éléments et des jeunes espoirs, Mohamed Saoud ou Benarif, ou à petit prix comme Ahmed Jahouh qui a signé au Raja un an auparavant pour plus d’un million de dirhams.

Les clubs tâtonnent et réfléchissent désormais à deux fois avant de faire le pas vers les équipes qui exigent dans certains cas des sommes colossales pour des joueurs non confirmés, comme le disait Walid Regragui au micro de Le360sport.

Comme chaque saison, durant ce premier mois, on a eu droit à quelques feuilletons rocambolesques. Celui du Nigérian Chisom Chikatara qui est finalement arrivé au WAC est le plus marquant. Le club casablancais a plié la transaction après une guerre médiatique avec la presse nigériane et les dirigeants des Warriors, ancien club du jeune buteur. Le club wydadi ne s’est pas arrêté là puisqu'il a enrôlé Younes Bellakhdar (ex-MAT), Abdeladim Khadrouf et Anas Mrabet Ligue des champions l’oblige, les postes devaient être doublés et triplés et les dirigeants se sont activés.

C’est tout le contraire des deux autres géants du championnat, l’AS FAR et le Raja, très timides sur le marché des trasnferts. A cause de sa crise financière, les Verts compteront en majeure partie sur leur centre de formation. Quant aux militaires, ils tentent de regagner la confiance des joueurs du marché, petit à petit. A suivre …

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous