Filinfo

Botola

Vidéo. Euro 2016: Gabor Kiraly le gardien «Pyjama man»

Gabor Kiraly n’est pas qu’un gardien au look atypique. C’est le joueur le plus âgé participant à l’Euro 2016 (40 ans), et surtout une légende en Hongrie. Après Puskas, il y’a Gabor, et pas seulement pour son jogging gris qui l’a rendu célèbre.

Ce qui frappe en regardant un match de la sélection nationale de Hongrie, c’est son gardien. Du haut de son 1m 90, sa petite bedaine qui fait sourire en plus de son crâne dégarni, son jogging (à poches) gris, au genoux mouillés attire l’attention.

L’international Hongrois depuis 1998 s’explique : «Il y avait deux tenues disponibles au Haladás (son ancien club): une noire, une grise. La noire étant au sale, je choisis l’autre et on sauve de justesse notre fauteuil en première division lors de la saison 1995-1996 en restant invaincus huit ou neuf journées de suite» avait-il déclaré dans les colonnes d’un journal de Budapest plus tôt en 2015.

Un problème de machine à laver, mêlé à un zeste de superstition et voilà que la légende du gardien « Pyjama man » est née, cet homme est officiellement entré dans l’histoire en devenant le joueur le plus âgé participant à l’Euro en battant le record du légendaire Lothar Matthäus.

Aujourd’hui taulier d’une sélection qui n’a pas participé à l’Euro depuis 44 ans, la Hongrie doit sa place à son homme providentiel. Il a été décisif sur sa ligne tout au long de la campagne éliminatoire de sa nation, ce qui lui a valu la distinction du « joueur hongrois des qualifications ». Avec à son actif quelques 800 matchs, le géant n’est pas prêt à raccrocher les crampons, ni plier le jogging. «Je m'arrêterai quand mon corps le dira, mais pas maintenant.» A t-il déclaré, avec son sourire habituel, dans la zone mixte après la victoire face à l’Autriche (2-0).

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous