Filinfo

Foot

CAN 2017. Maroc-Côte d'Ivoire: 5 bonnes raisons d'y croire

© Copyright : DR
Le Maroc affronte la Côte d'Ivoire, dans un match décisif du groupe C. Pour décrocher le ticket qualificatif aux quarts de finale, les hommes de Hervé Renard doivent se montrer réalistes. Dans une situation où le destin des Lions est entre leurs mains, on a de bonnes raisons d'y croire.
A
A

L'équipe nationale jouera ce soir à 19h un match décisif face à la Côte d'Ivoire, avec l'avantage de pouvoir jouer l'esprit tranquille. Jouer tranquillement, mais sans pour autant s'oublier, car les Éléphants mettront beaucoup d'engagement physique. Il faudra être sur ses gardes, et y mettre beaucoup de coeur pour espérer passer à ce tant attendu deuxième tour. Sur les 10 dernières années, à cette période de la compétition, les Marocains sortent les calculettes, mais cette année on a de bonnes raisons d'y croire.

Hervé Renard: sans nul doute que les Ivoiriens l’imaginent déjà être leur bourreau. L’homme qui a couronné la génération dorée de la Côte d’Ivoire d’un sacre africain est plus que jamais une menace aujourd’hui. À la tête de l’équipe nationale, le technicien français connaît très bien son adversaire du jour. Alors qu’un point du match nul suffit, les Éléphants craignent le Renard, et le coach doit en tirer profit.

L’état d’esprit: depuis le début de la compétition, l’équipe nationale ne joue pas un football flamboyant. Mais c’est surtout l’état d’esprit du groupe qui fait plaisir à voir, et donne beaucoup d’espoir aux Marocains. Le sélectionneur avait raison de dire, durant ses conférences de presse aux EAU, que l’état d’esprit est irréprochable et les Lions de l’Atlas ont faim. Ça fait plaisir à voir, et face à des Éléphants survoltés, il faudra certainement sortir les crocs.

Un point suffit: Les Lions de l’Atlas entameront le match avec un ascendant psychologique. Alors que la Côte d’Ivoire doit obligatoirement gagner, le Maroc peut se contenter d’un nul, et passer deuxième du groupe pour ensuite affronter le Ghana, l’Égypte ou le Mali, susceptibles de se qualifier dans le groupe D. Mais attention à ne pas tomber dans la facilité …

Des Éléphants affaiblis: le choix de Wilfried Zaha de porter le maillot de la Côte d’Ivoire n’est qu’une bonne nouvelle parmi une avalanche de crises. L’entraîneur ne fait pas l’unanimité, ses choix font jaser en Côte d’Ivoire. L’équipe est à la recherche d’un leader charismatique sur la pelouse, depuis les retraites des frères Touré et Drogba, les Éléphants cherchent un nouveau leader, même si Sirey Dié fait de son mieux. C’est plus que jamais l’occasion de mettre KO cette génération en fin de cycle.

La pression sur les champions en titre: au moment d’aborder ce match décisif, toute la pression est sur les champions en titre. Les Éléphants de la Côte d’Ivoire risquent de sortir au premier tour, une première en plus de 10 ans de participation. Une période durant laquelle ils ont dominé mais aujourd’hui, ils seront confrontés à un grand défi pour espérer rester das la compétition. Ce qui n'est pas une sinécure face à des Marocains tout aussi motivés.

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous