Filinfo

Foot

CAN 2023: les Lions de l’Atlas, battus par les Bafana Bafana, ne verront pas les quarts

Youssef En-Nesyri contre l'Afrique du Sud, le mardi 30 janvier 2024. © Copyright : Le360 / Khadija Sabbar
Il n’y aura pas de deuxième CAN pour le Maroc, du moins cette année. Dans un duel des plus difficiles, les Lions de l’Atlas ont été battus par les Bafana Bafana, ratant ainsi leur qualification pour les quarts de finale.
A
A

La sélection nationale a été battue 2-0, ce mardi 30 janvier 2024 au stade Laurent Pokou de San Pedro, par son homologue sud-africaine, pour le compte des huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Côte d’Ivoire-2023).

Pour cette rencontre, le sélectionneur national a pu compter sur le retour de son libero et capitaine Romain Saïss, absent contre la RD Congo en phase de groupes. De même que Noussair Mezraoui a retrouvé sa place de titulaire. Amine Adli et Abdessamad Ezzalzouli ont supplée Hakim Ziyech et Sofiane Boufal, tous deux blessés.

La première mi-temps de ce duel au sommet s’est soldée par un nul blanc. Les deux formations ont joué la prudence, non sans opter pour des offensives d'un moment à un autre. Mais l’avantage était plutôt du côté des défenseurs, avec des milieux de terrain très engagés.

Pour autant, les Lions de l’Atlas étaient proches d’ouvrir la marque lors de cette phase de jeu, ayant obtenu des occasions franches de scorer. Mais le manque de précision, la précipitation et la nervosité de Adli ne l’ont pas permis.

Le ratage de Hakimi
La deuxième mi-temps a également démarré sur les chapeaux de roues. Mais c’était sans compter sur la hardiesse des Sud-africains qui sont parvenus à ouvrir le score à la 57e minute par le biais de leur avant-centre Evidence Makgopa.

Peu après, Walid Regraui a opéré deux changements: Ismael Saibari et Amine Harit à la place de Selim Amallah et Amine Adli.

Puis Abdessamad Ezzalzouli a cédé sa place à Ayoub El Kaabi, et Noussair Mazraoui à Yahia Attiat-Allah.

Cette phase a été largement dominée par les Lions de l’Atlas, avec de nombreuses occasions mais qui n’ont pas été concrétisées. Mais les changements de Regragui ont fini par payer puisqu’ils obtiendront un penalty à la 83e minute, hélas raté par Achraf Hakimi.

Pour la suite, les Sud-africains n’ont fait que défendre devant la détermination des Marocains. Et alors que l’on s’attendait à l’égalisation, Aaron Mokoena a fait le break, portant le score à 2-0 à la 90e minute.

Par De nos envoyés spéciaux en Côte d'Ivoire
A
A

Tags /


à lire aussi /

Marocains du monde Amine Harit
Foot Maroc-Afrique du Sud

8 commentaires /

  • ALI
    Le 01 Feb. 2024 à 14h52
    Mais bon dieu Mr Faouzi ; c'est simple à dire. Dites à tout entraineur et à tout joueur , toutes catégories sportives confondues au Maroc, qu'il y une obligation de base à remplir. Ne pas être battu par un Algérien ni par un Sud-Africain.
  • footoir
    Le 31 Jan. 2024 à 13h40
    nash c'est la 6 eme défaites pour regragui,le mondial c'est fini hallilovitch avait formé le groupe soyons honnête,consommer mon repas d’aujourd’hui ne me rassurera pas la non faim demain! oui il faisait chaud aussi pour d'autre équipe mais eux sont encore dans la course.Regragui n'a pas tiré la leçon de la défaite la première fois face à cette même équipe.Nous supportons notre équipe nationale qui appartient aux 40millions d'amateurs de foot et pas seulement à Regragui.Ne soyons pas trop conservateurs sinon c'est la dictature.
  • nash
    Le 31 Jan. 2024 à 11h56
    Et c'est reparti....une defaite et on tire a boulets rouges sur Regragui et les joueurs qu'on enscensait encore quelques heures avant le match!!! C'est inadmissible et indecent! L'exploit au Mondial du Qatar serait-il deja oublie??? Quelle indecence et quelle ingatitude de la part de ceux qui critiquent ainsi notre equipe nationale. Je defies ces gens d'aller courir 5 minutes a Abidjan a 35 degres et une humidite a plus de 80%!!!!!! Ils ne feront pas dix metres......Perdre un tel match, ca arrive aux plus grandes equipes et ce n'est pas la fin du monde. Et Regragui et les joueurs sauront tirer les bonnes lecons de cette defaite pour encore nous procurer d'immenses joies. Soyons donc patients et continuons de supporter notre equipe nationale, Regragui et la Federation.
  • Salim
    Le 31 Jan. 2024 à 08h35
    Il y a un gros problème au niveau de l'équipe nationale et ceux qui ne veulent pas le voir ou en entendre parler soient ils sont aveugles soient ils s'en foutent! Nous avons besoin d'une équipe nationale qui gagne des championnats et des matchs officiels et non une équipe démonstrative qui gagne les matchs amicaux mais ne gagne rien dans les championnats et les coupes. Est ce de l'arrogance? Oui, il y a de l'arrogance et à avoir le comportement de certains joueurs après la coupe du Monde on peut vite le voir. Il suffit de voir la nervosité de Hakimi, de Ziyech, l'incapacité d'Ennseyri, d'Amellah, d'AttiatAllah etc. Le coach national ne peux pas jouer à la place des joueurs, ne peut se concentrer à leur place, il ne peut pas tout faire. Il y a un gros problème de discipline et surtout de concentration chez les joueurs. Comment on peut dominer, créer des occasions et les rater lamentablement? Comment Hakimi insiste à tirer un penalty salvateur pour notre équipe et se loupe complétement? Manque de concentration et arrogance sont les deux mots clé qui me viennent à l'esprit quand je vois les trois derniers matchs de l'équipe nationale. Enfin, nous avons besoin de former et de trouver des buteurs car Tissoudali, Ennesyri ou encore ElKaabi sont finis, ils sont bons pour la retraite.
  • RAGI Hakim
    Le 31 Jan. 2024 à 08h32
    "C'est le Maroc qui s'est fait éliminé tout seul, après avoir raté toutes ses occasions de but, ce qui nous a facilité la tâche de gagner et on mérite de se qualifier aux quarts de finale.", sélectionneur belge de l'Afrique du sud
  • RAGI Hakim
    Le 31 Jan. 2024 à 07h48
    On en va pas aujourd'hui, sous le coup de la déception, après avoir lécher les lions de l'Atlas, les lâcher ou les lyncher. Le Maroc et l'Afrique du sud ont fait jeu égal avec une légère domination pour les Marocains. Mais dominer n'est pas gagner.Le Maroc a manqué de réalisme. 11 tirs et un seul cadré. On n'aborde pas une CAN comme une coupe du monde. Mbemba avait raison de parler de guerre. C'est avec un état d'esprit combatif de guerriers qu'il faut entamer les matchs. Sans compter que le Maroc est l'équipe à battre depuis son honorable 4ème place au mondial du Qatar en 2022. Préparons-nous pour la CAN 2025 à domicile
  • Omar
    Le 31 Jan. 2024 à 00h44
    Victoire tout à fait méritée des bafana basana ,par manque total d imagination de l entraîneur .notre équipe et aussi l équipe adverse ont reproduit exactement le même match joué il y a quelques mois avec les mêmes erreurs et le même résultat.par ailleurs certains joueurs n ont plus leur place en équipe nationales d ailleurs n ont plus leur place au sein de leur équipe de club.a bon entendeur...
  • Footoir
    Le 30 Jan. 2024 à 22h31
    C'est foutu!!Aucune équipe en Afrique qui calcule et joue la prudence ne gagne un match ni gagner la coupe d’Afrique.le foot africain c'est un combat d'homme à homme.Regragui a joué contre lui même et pour une équipe qui joue les contres et il a fait leur jeu.Cette équipe d’Afrique n'a fait que le même jeu de Regragui et on est devenu une équipe fébrile.Il faut rajeunir l'équipe et trouver un buteur qui remplacera Mister Zeyach.Merci pour l’espoir et le plaisir du foot que vous nous avez donné.
Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous