Filinfo

Foot

Corruption: la FIFA accuse ouvertement l’Afrique du Sud d’avoir acheté le Mondial 2010

© Copyright : DR
Les enquêtes de la justice américaine sur la corruption au sein de la FIFA ont épinglé plusieurs membres influents de cette instance. Du coup, la FIFA a transgressé la loi de l’omerta pour accuser directement l’Afrique du Sud d’avoir acheté le Mondial 2010 aux dépens du Maroc.
A
A

C’est une première dans les annales du football mondial, la FIFA accuse l’Afrique du Sud d’avoir acheté sa Coupe du monde 2010. Et du coup, l’instance du football mondial épingle aussi plusieurs de ses propres membres influents.

Il a fallu que la justice américaine s’empare de ce dossier pour découvrir qu’il y a 200 millions de dollars de pots-de-vin qui ont circulé dans les attributions de différentes Coupes du monde.

Des dizaines de corrupteurs et de corrompus ont été mis à l’index et certains barons ont été mis, même, en prison. Mais le cas le plus significatif reste celui de l’Allemagne, un pays développé, qui a lui aussi acheté sa Coupe du monde 20O6 aux dépens, encore, du Maroc.

L’architecte de cette mascarade n’est autre que Franz Beckenbauer et le président de la Fédération allemande de football. Les deux ont été mis sur la sellette par les médias allemands et ont fini par admettre leurs méfaits.

Mais ce qui est vraiment nouveau, c’est l’enquête accablante de la justice américaine. Dans son rapport, elle cite 27 barons de la FIFA dont le corrompu en chef Jack Warner, ex-patron de la Concacaf (Amérique du nord, Amérique centrale et Caraïbes).

C’est lui et ses acolytes, moyennant 10 millions de dollars, qui ont permis à l’Afrique du Sud  de s’adjuger le Mondial 2010(14 voix contre 10 pour le Maroc).

Le rapport de la FIFA adressé à la justice américaine et qui incrimine l’Afrique du Sud, évoque aussi l’implication du fils de Warner.

C’est Daryan Warner qui est le porteur de la valise pour son père contenant 10.000 cash. Une valise qui a transité par un hôtel à Paris avant d’être livré à Jack Warner à Trinité-et-Tobago.

Par Hassan Benadad
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous