Filinfo

Foot

La FIFA compte réformer les championnats nationaux

Le PSG, le Bayern et la Juventus raflent tout dans leurs championnats respectifs. © Copyright : DR
Kiosque360. De grands changements peuvent intervenir d’ici la Coupe du monde 2022 au Qatar pour alléger les calendriers et offrir plus de rivalité dans les championnats nationaux.
A
A

La FIFA songerait à apporter des changements majeurs pour les championnats nationaux. Ces derniers, souvent dominés par les mêmes clubs, comme le PSG en France, la Juventus en Italie ou encore le Bayern en Allemagne, deviennent peu attrayants.

Pour résoudre ce problème et alléger également le calendrier, l’instance présidée par Gianni Infantino veut une nouvelle organisation, comme l’explique le quotidien italien La Repubblica repris par les journaux européens dont Eurosport.  La FIFA veut même agir très rapidement. Autrement dit, en parler avec les Ligues avant 2022, année de la Coupe du monde au Qatar. 

L'objectif pour la FIFA serait de remédier à l’ennui qui pourrait résulter de la domination d’une équipe en imposant une sorte de “play-offs”. “La FIFA souhaiterait notamment abolir la phase retour des championnats nationaux. A la place, une série de matches à élimination directe pour déterminer le grand champion”, explique Eurosport en citant La Repubblica. Il y aura donc moins de matchs sur l’année, mais ils seront plus beaux, selon la réflexion de la FIFA. 

Globalement, la FIFA veut un calendrier comme le suivant. Un championnat national qui dure 5 mois, suivi d’une phase de “play-offs” et coupes européennes pendant 3 autres mois. Au milieu de tout cela, il faut aussi prévoir un mois et demi consacré aux matchs internationaux en septembre ou en mars. “Cette réforme du calendrier permettrait donc d'avoir une période réservée pour chaque compétition”, commente Eurosport. 

Par Ismail El Fassi
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération

Retrouvez-nous