Filinfo

Foot

Maroc-Gabon. Liste de Renard: des satisfactions et des interrogations

© Copyright : DR
Hervé Renard a communiqué une liste de 26 joueurs pour affronter le Gabon le 7 octobre prochain à Casablanca, pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Le sélectionneur a dû faire des choix, ce qui pourrait, logiquement, ne pas plaire à tout le monde. Analyse de sa liste définitive.
A
A

À partir de sa liste des 26, on ressent qu'Hervé Renard est le genre d'entraîneur pragmatique qui jouera, quoi qu'il arrive, la carte de la sécurité. Loin des folies inspirées du Brésil et des pays d'Amérique latine. On revoit donc les mêmes visages, à l'exception d'Amine Harit, le prodige de Schalke 04 qui a opté pour le Maroc et qui fêtera sa première sélection. Mohamed Reda Tagnaouti, le jeune gardien de l'IRT, est l'autre surprise du chef.

En défense, le sélectionneur a convoqué les mêmes joueurs que d'habitude, avec le retour de Hamza Mendyl dans la liste des 26. Une convocation incomprise, puisque le joueur revient à peine de blessure et n'a toujours pas eu sa chance dans le groupe lillois de Marcelo Bielsa, qui n'hésite pas à faire jouer les jeunes. Le jeune produit de l'académie Mohammed VI sera de retour. Mais son cas n'est pas pire que celui d'un autre latéral gauche convoqué, Mohamed Nahiri. 

Si Mendyl joue en CFA avec la deuxième équipe lilloise, Nahiri manque terriblement de compétition. Non inscrit dans la liste africaine de Houcine Ammouta, il n'a pas connu le haut niveau depuis le mois de mai dernier et ses matchs avec le FUS. Ce poste qui représente le véritable casse-tête de Renard devrait être comblé, mais on aurait aimé voir un Abdeljalil Jbira, brillant depuis le début de saison avec le Raja et en équipe nationale locale. Arrière gauche de métier, il apporte la touche offensive recherchée dans ce genre d'opposition. Mais bon, ce qui est certain, c'est que le sélectionneur a dû faire des choix. 

Plus surprenant que le choix d'arrière gauche, c'est l'absence de Sofyan Amrabat de la liste finale des Lions de l'Atlas. Le cadet de Noureddine (présent), réalise d'excellentes performances avec le Feyenoord aux côtés d'El Ahmadi, capitaine de l'équipe. Des performances qui ont tapé dans l'oeil des Oranje, qui comptent le convoquer pour représenter les Pays-Bas, puisqu'il n'a joué qu'un match amical avec les Lions. Amrabat risque de nous filer d'entre les mains et c'est un jeune joueur très talentueux, au profil recherché. 

Quant au front de l'attaque, Renard a laissé derrière Mehdi Carcela. Le joueur de l'Olympiakos n'a jamais convaincu en sélection et il a eu sa chance face au Mali à Bamako, mais il a véritablement déçu. C'était peut-être sa dernière chance durant l'ère Renard, qui en revanche, a convoqué El Haddad, l'ailier gauche explosif du WAC, qui retrouve petit à petit son niveau. Un joueur de couloir qui peut bien combler le côté gauche, même en 3-5-2. 

À première vue, et mise à part quelques exceptions citées, la liste semble équilibrée. Les plus nostalgiques d'entre nous espéraient peut-être le retour de Taarabt qui montre de belles choses actuellement avec le Genoa, mais pas de place pour les sentiments, le match face aux Panthères le 7 octobre prochain, c'est une rencontre de vie ou de mort. 

Par Nassim Elkerf
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous