Filinfo

Foot

Mondial: Ronaldo en quête de records... et d'un nouveau club

Cristiano Ronaldo. © Copyright : DR
Sans club mais pas sans appétit après son divorce avec Manchester United, Cristiano Ronaldo doit désormais séduire les recruteurs potentiels en raflant de nouveaux records lors du Mondial-2022 au Qatar, où le Portugal entre en scène jeudi contre le Ghana (16h00 GMT).
A
A

"Je sens que le temps est venu pour moi de chercher un nouveau défi", a lancé mardi soir la superstar portugaise après l'annonce par le club anglais de la séparation d'un "commun accord" entre "CR7" et les Red Devils.

Désormais officiellement sur le marché, dix jours après son interview au lance-flamme contre son ex-entraîneur Erik ten Hag, Ronaldo va avoir une raison de plus de se mettre en évidence dans la plus belle vitrine du monde.

"Si nous sommes champions du monde sans que je marque, je signe tout de suite", a clamé lundi le quintuple Ballon d'or lors de sa première apparition devant la presse au Qatar, avec des accents collectifs assez inhabituel chez ce soliste à l'égo bien affûté.

Mais cet amoureux des statistiques personnelles, qui ne manque jamais de célébrer chaque record qu'il bat, sait qu'il peut encore continuer d'écrire l'histoire du jeu lors du Mondial.

Celle du Portugal d'abord. Le meilleur buteur de l'histoire dans le football de sélections (117 buts en 191 capes sous le maillot rouge et vert), peut notamment rejoindre Eusebio comme meilleur buteur de la Seleçao en Coupe du monde.

- Mieux qu'Eusebio et Pelé? -
Avec sept réalisations lors de ses quatre précédentes participations au Mondial, CR7 n'est qu'à deux buts d'Eusebio, qui en marqué neuf lors de la seule Coupe du monde à laquelle il a participé, en 1966.

"Cela peut sembler un peu vaniteux, mais ce que j'ai fait ces dernières années, c'est battre record sur record. Ce serait spécial de battre (celui appartenant à) Eusebio, mais ce n'est pas quelque chose qui m'empêche de dormir la nuit", a souligné Ronaldo.

L'insatiable a un autre record encore plus beau à portée de crampons au moment d'entrer, comme Lionel Messi mardi, dans le cercle fermé des joueurs ayant disputé cinq Coupes du monde (2006, 2010, 2014, 2018, 2022): l'enfant de Madère peut devenir le tout premier à marquer lors de cinq Mondiaux différents.

S'il trouve la faille jeudi contre le Ghana, ou ensuite contre l'Uruguay ou la Corée du Sud, ses adversaires du groupe H, Ronaldo dépassera trois légendes: le Brésilien Pelé et les Allemands Uwe Seeler et Miroslav Klose, buteurs lors de quatre Coupes du monde différentes.

Ronaldo a toutefois peu de chances de rejoindre Klose au nombre de buts total: l'Allemand a marqué seize fois lors des éditions 2002, 2006, 2010 et 2014, le record absolu.

Soigner les statistiques a toujours été un objectif pour Ronaldo, aimanté par l'envie depuis son plus jeune âge de marquer l'histoire et aussi de faire mieux que Messi.

- Partie d'échecs -
Le Mondial va offrir un nouveau duel à distance entre l'ex-star du Real Madrid et l'ex-prodige du FC Barcelone, dont le Mondial a commencé par un but sur penalty mais surtout par une claque monumentale et inattendue contre l'Arabie saoudite (1-2).

Ce duel Ronaldo-Messi a été mis en scène par une marque de luxe dans une campagne de publicité sortie pour le Mondial, où on voit les deux superstars disputer une partie d'échecs.

Pour ne pas froisser les fans et nombreux followers de l'un ou de l'autre, la disposition des pièces sur l'échiquier de ce match publicitaire a été calquée sur celle d'une partie de 2017 entre deux grands joueurs d'échecs, Magnus Carlsen et Hikaru Nakamura, qui s'était soldée par... un match nul.

"J'aimerais être celui qui mettra Messi en échec. Cela s'est passé autour d'un échiquier et si cela se faisait pendant un match de football, ce serait magique", a souligné Ronaldo lundi dans un sourire.

Quant à savoir qui restera le meilleur de l'histoire entre Messi, le recordman des Ballons d'Or (sept), et lui, meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions? "Même si je gagne la Coupe du monde, le débat continuera" sur l'identité du plus grand joueur de tous les temps, pronostique le Portugais.

alu/jed/smr

Par Le360 (avec AFP)
A
A

Tags /


à lire aussi /


Commenter cet article
Oups ! il semble que votre name soit incorrect
Oups ! il semble que votre e-mail soit incorrect
Oups ! il semble que votre commentaire est vide

Oups ! Erreur de valider votre commentaire

Votre commentaire est en attente de modération


Chargement...

Chargement...

Info

Retrouvez-nous